Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 11 mars 2014, par Simon

Plus qu’une semaine pour faire ses vœux d’orientation

La formulation des vœux d’orientation sur le portail Admission Post-Bac (APB) est une étape préalable pour celles et ceux qui veulent poursuivre des études supérieures. Il existe cependant des formations accessibles sans passer par cette plateforme.

Illustration plateforme APB voeux orientation post bac

Le processus de formulation de vœux

L’inscription sur la plateforme APB, qui doit être effective avant le 20 mars, se fait au moyen du numéro d’étudiant. Quelques informations personnelles, comme l’identité ou la date de naissance, sont également requises. Ce numéro d’étudiant est disponible sur les résultats des épreuves anticipées du baccalauréat ou au sein de l’établissement pour les élèves en formation professionnelle. Chaque inscrit sur l’APB indique la formation supérieure qu’il désire suivre après le bac. Cette inscription en ligne n’exclut pas la nécessité prochaine de déposer un dossier physique à destination d’établissements sélectifs.

Une fois inscrits sur l’APB, les futurs étudiants procèdent à un classement définitif de leurs vœux d’orientation. En effet, chaque futur bachelier peut présenter au maximum 36 candidatures, à raison de 12 candidatures par type de formation. Certains cursus, comme les classes préparatoires ou la mise à niveau en arts appliqués, sont régis par un régime particulier. Pour classer ses vœux, le futur bachelier considèrera son projet d’étude et ses ambitions personnelles. Il mettra alors les formations qu’il souhaite vraiment suivre en pôle position et opèrera ensuite par ordre décroissant.

Autres types de cursus diplômant

L’obtention d’un diplôme n’est nullement conditionnée par cette formulation de vœux. C’est le cas d’une formation CAP (CAP petite enfance par exemple) ou d’un certificat d’aptitude professionnelle. Ce genre d’étude, qui s’ouvre à tous les élèves titulaires d’un brevet, propose différentes filières au choix, allant de l’esthétique au secrétariat médical, en passant par la couture.

Cette formation peut être suivie par correspondance et l’inscription peut se faire à tout moment. Parmi les avantages inhérents à la formation à distance, il convient de noter la réduction des charges, puisqu’il n’y a ni transport, ni budget à prévoir pour le déjeuner par exemple. Toutefois, ces formations ne conviennent qu’à celles et ceux qui sont capables de se passer de la présence constante d’un enseignant ou d’un professionnel.