Comment rédiger un CV pour trouver un stage
Vous avez trouvé une annonce ou avez décidé d’envoyer une candidature spontanée pour décrocher un stage ? Rédiger un CV, le mettre en valeur pour le rendre unique et pertinent aux yeux du lecteur est devenu primordial afin de se différencier des autres concurrents et ainsi réussir à trouver un stage ou un emploi. Voici comment mettre en valeur votre CV pour aboutir dans vos recherches.
L’importance des stages lors de votre formation
Au cours du parcours scolaire, les étudiants sont confrontés à la réalité professionnelle grâce aux stages professionnels. Les stages sont un élément très important lorsque vous suivez une formation. Ils constituent une véritable expérience professionnelle et apportent également compétences et connaissances du monde de l’entreprise. Dans le cadre des formations à distance proposées par le Centre Européen de Formation, les stages sont soit obligatoires (ex : la formation CAP AEPE) ou soit fortement conseillés par notre équipe pédagogique (ex : la formation Décoration d’intérieur, les formations « Santé Animale »).
La mise en page d’un CV
Les recruteurs et employeurs voient généralement défiler des dizaines de candidatures chaque semaine. Pour se démarquer des autres profils, il est impératif de soigner la mise en page de son CV.
Voici nos conseils pour une mise en page réussie !
- Le choix de la police est primordial, il impactera la visibilité et facilitera la lecture, il est donc conseillé de choisir une police allant dans ce sens.
- Autre point, nous vous invitons à informer le destinataire sur l’objet de votre démarche (ex : « recherche d’un stage dans le secteur des soins animaliers »).
En ce qui concerne le contenu, voici la disposition que nous vous conseillons d’adopter :
- Faire apparaître en premier lieu, vos expériences professionnelles similaires à l’entreprise ou au domaine auquel vous postulez. Le but est de montrer au recruteur les expériences dont vous disposez dans ce secteur.
- Votre parcours de formation avec les différents intitulés des écoles et des diplômes que vous avez obtenus.
- Vos compétences. En lien avec vos expériences et votre parcours de formation, elles renseignent le lecteur sur ce dont vous êtes capables de réaliser.
- Montrer votre personnalité en affichant sur l’un des côtés de votre CV (en colonne) vos informations personnelles, votre savoir-être ainsi que vos loisirs.
Il faut que les couleurs de votre CV soient en harmonie, évitez les couleurs trop « flash » ainsi que le traditionnel noir et blanc.
Enfin, il faut que votre CV soit aéré, avec des espaces séparant chacune des parties.
Les compétences à rédiger sur un CV
Les compétences sont très importantes dans un Curriculum Vitae, il faut choisir avec précision celles que vous allez rédiger dans votre CV.
Voici une liste des compétences particulièrement appréciées des recruteurs :
- Savoir travailler en équipe,
- Être organisé,
- Être force de proposition,
- Savoir s’adapter à son environnement,
- Être autonome,
- Être polyvalent,
- Savoir gérer un projet,
- Disposer de compétences linguistiques et informatiques.
Les erreurs à éviter sur son CV
Certaines erreurs commises sur un CV sont rédhibitoires, il faut donc, à tout prix, les éviter. Voici nos préconisations :
- Si vous souhaitez placer une photo de profil sur votre CV, privilégiez une photo type « professionnelle ». Il est préférable d’éviter les photos types « vacances ».
- Bien évidemment, il est déconseillé d’inventer des compétences que l’on ne dispose pas. Le risque étant de se retrouver face à des missions difficilement réalisables dans le futur.
- Eviter les adresses mails personnelles du type « lucaslebgdu28@gmail.com ».
- De même, pour les pseudonymes ou diminutifs à la place du prénom (par exemple : Stéph au lieu de Stéphanie).
- Eviter les fautes d’orthographe, faites relire votre CV par d’autres personnes de votre entourage.
- Vérifier que lors de l’envoi de votre CV, celui-ci ne soit pas protégé par un mot de passe ou dans un format impossible à télécharger.