Prudence avec les conseils rédigés sur les forums
Les forums externes sont parfois des sources d’informations utiles même si de nombreuses erreurs et mauvais conseils y circulent. Dans votre formation à distance, lisez avec prudence les commentaires écrits sur le web et privilégiez les canaux officiels !
Une multitude d’avis
Sur internet, le propre d’un forum consiste à libérer la parole de l’ensemble de ses membres. Seuls les propos insultants et diffamatoires sont interdits. Personne ne vérifie la véracité des propos rédigés. Tout le monde peut donner son avis et dire tout sur n’importe quoi (et inversement). Les forums sont surtout utiles lorsqu’ils servent d’entraide entre étudiants.
Quel danger représente les forums externes et les groupes Facebook ?
Pour votre formation à distance, mieux vaut privilégier les canaux officiels suggérés par le Centre Européen de Formation. Votre espace élève, le forum interne et les réseaux sociaux vous permettent d’apprendre des informations sûres et de préparer efficacement votre formation. Il s’agit là de sources vérifiées et souvent mises à jour. Vous pouvez ainsi gagner un temps précieux et éviter de chercher des renseignements pendant des heures et des heures sur d’autres sites internet.
La diffusion de mauvaises informations sur les forums externes ou groupes Facebook peut avoir des conséquences désastreuses. Vous risquez de vous persuader de fausses vérités et de les écrire le jour de l’examen de votre CAP petite enfance par exemple. Cela arrive tous les jours à de nombreux élèves. Vous devez absolument rester attentif et prendre du recul quand vous surfez sur Internet.
Comment savoir si les conseils du forum que je consulte sont fiables ?
Pour vous assurer qu’un forum externe ou groupe Facebook donne de bons conseils, prenez garde aux quelques indices disséminés ici et là. Si le conseil donné est écrit en langage SMS ou comporte des fautes d’orthographe, méfiez-vous. Sinon, sachez qu’un internaute lambda peut tout à fait avoir rédigé les contenus et modifié certaines informations à posteriori.
Lorsque les commentaires sont exacts, l’internaute renvoie le plus souvent à une source externe… ce qui est plutôt bon signe. D’une part, il indique où l’on peut retrouver l’information. D’autre part, cela permet de vérifier la qualité (ou non) de la source : un site spécialisé, une académie, Wikipédia…