Obtenir un diplôme avec la VAE !
Vous avez acquis des connaissances et développé des compétences lors d’une précédente expérience personnelle ou professionnelle, mais pas le diplôme qui va avec ? La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) peut vous permettre d’obtenir un diplôme ou un titre, si vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an, dans le secteur de la certification souhaitée.
La VAE, mais qu’est-ce que c’est exactement ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE), a été créée par la loi de modernisation sociale du 17/01/2002. Depuis cette date, l’obtention d’une certification peut se faire sur la base de votre expérience professionnelle. C’est un peu une seconde modalité pour obtenir une certification. La VAE peut être mise en place dans le cadre d’une démarche individuelle d’un salarié, qui souhaite faire valider et reconnaître les compétences acquises dans son travail, ou même à l’initiative de l’employeur. Dans ce dernier cas, on parle d’opération collective de VAE, lorsqu’elle est proposée à plusieurs salariés d’une même entreprise.
À qui s’adresse la VAE ?
Quel que soit votre âge et votre niveau de formation, sachez que vous pouvez vous lancer dans une démarche VAE, dès l’instant où vous justifiez d’au moins 1 an d’expérience. L’expérience doit être en rapport direct avec la certification, pour laquelle la demande est déposée.
Tous les publics sont concernés par la VAE :
- les salariés du privé (en CDI ou en CDD) ou intérimaires,
- les non salariés,
- les agents publics (titulaires ou non),
- les demandeurs d’emploi indemnisés ou non,
- les candidats à un concours administratif,
- les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale,
- toute personne avec ou sans qualification reconnue désirant en acquérir une, la compléter ou l’adapter afin de reprendre une activité.
Quelles sont les étapes de la démarche VAE ?
La VAE est une démarche relativement simple. Néanmoins, il faut respecter sept étapes, bien précises, pour tenter de décrocher la certification souhaitée.
- Etape 1 : Définissez la certification que vous souhaitez valider. Si vous avez besoin de conseils, le Centre ou le point Information Conseil de votre région, pourra vous aider. Cependant, si vous savez déjà quelle certification vous souhaitez obtenir, alors vous pouvez vous adresser directement à l’établissement de formation.
- Etape 2 : Retirez votre « dossier de recevabilité » auprès de l’établissement avec lequel vous passerez votre certification. Ce « dossier de recevabilité » doit ensuite être envoyé au Dispositif Académique de Validation des Acquis du rectorat, auquel vous êtes rattaché.
- Etape 3 : Si votre dossier est jugé comme recevable, alors vous serez invité à une réunion d’information.
- Etape 4 : Complétez ensuite votre « livret 2 ». Ce livret est nettement plus complet que le dossier de recevabilité. Le livret 2 doit comporter un descriptif détaillé de vos expériences passées et présentes… Il faut compter entre 2 et 6 mois pour élaborer ce livret.
- Etape 5 : Une fois finalisé, vous pouvez déposer votre dossier complet auprès de l’autorité qui délivre la certification (se renseigner auprès du DAVA le cas échéant).
- Etape 6 : C’est le moment de l’entrevue avec le jury de validation. Ce jury est composé d’enseignants et de professionnels, qui examineront votre dossier et profiteront de l’entrevue pour vous poser quelques questions. À la suite de l’entretien, le jury pourra vous donner 3 réponses : une validation totale, partielle ou un refus de validation de votre dossier.
- Etape 7 : La décision finale du jury vous est envoyée par courrier.
Zoom sur les avantages et les inconvénients de la VAE
La VAE présente de nombreux avantages :
- La démarche VAE n’est pas très coûteuse. D’ailleurs, dans la majorité des cas, l’accompagnement peut être entièrement pris en charge.
- Vous pouvez tout à fait continuer à travailler à côté afin de toucher votre salaire.
- Organisez-vous à votre propre rythme sur une durée de 5 ans maximum.
- Bénéficiez d’un congé pour validation des acquis de l’expérience. La durée de ce congé est de 24 heures maximum (l’équivalent de trois jours de travail), et il peut être pris en une seule fois ou de manière fractionnée.
La VAE peut présenter également quelques inconvénients :
- Le processus peut être assez long. Il faut donc bien s’organiser.
- Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à 3 demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année.