Les formations certifiantes et les formations diplômantes, que choisir ?
Lorsque l’on envisage d’effectuer une reconversion professionnelle, la phase de formation est primordiale. En effet, elle permet d’acquérir de nouveaux savoir-faire et d’enrichir ses connaissances. Il est donc important de choisir la bonne formation, deux types sont alors possibles : les formations certifiantes et les formations diplômantes. Éclairage sur chacune d’entre elles.
Les formations certifiantes
Certains métiers ne possèdent pas encore de diplôme associé à leur activité, comme c’est le cas pour les décorateurs d’intérieur. Alors que pour d’autres métiers, il peut, parfois, être compliqué de rentrer dans les écoles spécialisées pour décrocher le diplôme d’État.
Cependant, pour se former à ces métiers, il existe une solution : les formations certifiantes. Elles sont, en plus, très appréciées par les entreprises car ces certifications correspondent à la réalité des missions quotidiennes qui sont confiées.
En effet, le contenu de ces formations est très proche des besoins des entreprises, quel que soit le secteur d’activité.
Néanmoins, ces formations se concentrent sur un métier en particulier. Ainsi, il n’est pas conseillé à une personne cherchant à acquérir une grande polyvalence, de s’orienter dans ce type de formation.
Les formations qui délivrent un diplôme
Les formations diplômantes sont octroyées par des écoles publiques ou des écoles privées comme le Centre Européen de Formation. En premier lieu, ces formations permettent d’obtenir un diplôme d’État qui est reconnu et qui facilite l’évaluation de votre niveau par un recruteur.
Parmi les formations diplômantes, on retrouve principalement :
- CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) : niveau 3 (anciennement V),
- BTS (Brevet de Technicien Supérieur) : niveau 5 (anciennement III),
- Licence : niveau 6 (anciennement II),
- Master : niveau 7 (anciennement I).
Les diplômes sont classés par niveau selon le nombre d’années d’études suivies.
Ce type de formation permet de se reconvertir mais aussi d’évoluer vers un poste plus important et ainsi connaître une progression professionnelle.
Les formations certifiantes et les formations diplômantes du CEF
Les formations certifiantes du CEF :
- Formation décoration d’intérieur
- Formation prothésiste ongulaire
- Formations métiers animaliers (6 formations)
Les formations diplômantes du CEF :
- CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
- Certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la Coiffure
- CAP Esthétique
- Certificat d’aptitude professionnelle Cuisine
- CAP Pâtissier
- CAP Boulanger
Le Centre Européen de Formation vous permet de débuter ces formations certifiantes et diplômantes à n’importe quel moment dans l’année. Elles sont accessibles dès 16, et ne requièrent aucun niveau d’étude préalable.