Les démarches de demandes de CIF pour une reconversion professionnelle
Que l’on souhaite s’orienter vers un nouveau domaine professionnel ou changer de métier, le CIF est la solution pour pouvoir suivre une formation par correspondance tout en préservant ses droits de salarié.
Le CIF ou Congé Individuel de Formation : de quoi s’agit-il exactement ?
Le CIF a été mis en place pour permettre aux salariés éligibles de suivre une formation de leur choix en vue d’une reconversion professionnelle, d’un changement d’activité, de la préparation d’un examen ou d’un perfectionnement de connaissances.
Ce dispositif est accessible aussi bien aux salariés en CDI qu’en CDD, mais les conditions ne sont pas les mêmes. Pour les titulaires d’un CDI, le temps de formation sera déduit du temps de travail, c’est-à-dire qu’ils peuvent s’absenter pour suivre les cours. Dans le cas échéant, la formation ne peut avoir lieu qu’à la fin du contrat.
Qui peut demander un CIF ?
Tout salarié en CDI ayant déjà travaillé pendant 24 mois, dont un an dans son entreprise actuelle peut prétendre à un CIF. Une personne en CDI travaillant dans une petite entreprise artisanale comptant 1 à 9 salariés peut également demander un congé de formation à condition d’avoir travaillé 36 mois dans l’établissement. Un salarié en CDD doit aussi avoir accumulé 24 mois de travail les 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs la dernière année pour pouvoir demander un CIF.
La démarche à faire auprès de l’employeur
Un salarié souhaitant suivre une formation (par correspondance notamment) doit présenter une demande d’autorisation d’absence pour congé de formation avec toutes les informations relatives au cours : durée, nom de l’établissement, etc. La demande doit parvenir à l’employeur, idéalement par recommandé avec accusé de réception, 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois et 120 jours pour une durée de formation au-delà de 6 mois. L’employeur a alors 30 jours pour faire suite à la demande du salarié.
La démarche à faire auprès des organismes paritaires
Une partie des frais liés à la formation du salarié ainsi que sa rémunération sont généralement prises en charge par un organisme financier. Il peut s’agir des FONGECIF ou Fonds de Gestion du CIF, ou des OPCA ou Organisme Paritaires Collecteurs agréés. Il faut en faire la demande au moins 2 mois avant le début de la formation.