Financer sa formation avec le CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF)existe depuis le 1er janvier 2015. Chaque année, de plus en plus de Français font le choix de suivre une formation grâce à leur CPF. L’une des raisons de cette forte croissance est liée au nombre de certifications et diplômes reconnus qui sont accessibles (environ 3 650).
Qu’est-ce que le CPF ?
Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne, qu’il soit salarié, demandeur d’emploi, indépendant ou encore agent public, de suivre une formation lui apportant une qualification, une certification ou un diplôme.
Chaque actif dispose d’un Compte Personnel de Formation, dont il est l’unique propriétaire. Ce dispositif accompagne son titulaire, durant toute sa vie professionnelle.
Il est possible de l’utiliser pour se former pendant le temps libre de chacun ou durant le temps de travail avec l’accord de l’employeur.
Le détenteur d’un compte CPF cumule les heures de formation. Ces dernières sont enregistrées lorsque l’employeur effectue sa déclaration sociale nominative de manière annuelle.
Avec ce système, l’objectif est de permettre à chaque personne de pouvoir progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa carrière. Mais aussi, d’obtenir de nouvelles compétences dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Le fonctionnement du Compte Personnel de Formation ?
À partir de 16 ans (voir 15 ans concernant ceux en apprentissage), soit le début de carrière professionnelle, et jusqu’à la retraite, chacun dispose d’un Compte Personnel de Formation.
Ce compte doit être activé afin de pouvoir l’utiliser. Voici comment l’activer :
- Se rendre sur le site mis en place par le gouvernement,
- Connaître son numéro de sécurité sociale,
- Remplir le formulaire mis à disposition.
Une fois l’inscription faite, le compte sera activé. Il sera alors possible de consulter le nombre d’heures cumulées et de distinguer les formations éligibles.
Les heures de formation inscrites sont établies et ne seront pas modifiées en cas de changement ou de perte d’emploi.
À noter qu’il est également possible d’accéder à son Compte Personnel de Formation en se rendant directement sur l’application (MonCompteFormation).
Les formations du CEF éligibles au CPF.
Les formations certifiantes ou qualifiantes figurant au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont automatiquement éligibles.
Au Centre Européen de Formation, les formations éligibles au CPF sont :
- Le CAP AEPE,
- Les formations « Restauration » (CAP Cuisine et CAP Pâtissier, CAP Boulanger),
- Les formations « Beauté » (Prothésiste Ongulaire et CAP Esthétique),
- Les Titres RNCP (Gestionnaire de Paie et Secrétaire Médicale).