Comment organiser ses documents de formation par correspondance ?
Suivre une formation par correspondance est à la portée de tout le monde mais il faut de la motivation et de l’autonomie. Vous devez aussi savoir ranger et classer tous vos cours et devoirs pour optimiser votre apprentissage. Voici quelques conseils pratiques.
Une préparation dans les règles
Le tri de vos documents de formation doit s’organiser selon les différentes matières. Mieux vaut les distinguer pour pouvoir se repérer plus facilement. Vous pouvez utiliser un code couleurs pour faciliter la distinction. Vous pouvez également écrire sur la couverture de vos cahiers, classeurs (ou autres) afin de voir en un coup d’œil leur contenu. Cette méthode fait gagner un temps précieux.
Si vous avez tendance à vous disperser facilement, évitez les feuilles volantes. Privilégiez alors les cahiers. Vous pouvez écrire dessus et éventuellement coller les feuilles d’exercices qui correspondent à chaque thème. Le cahier permet aux gens moins soigneux d’obtenir un rendu propre et efficace.
Pour les personnes un peu plus à l’aise avec le rangement et l’organisation, les classeurs sont tout à fait adaptés, en particulier dans la formation à distance. Ces fascicules servent à intercaler les nouveaux cours et les corrections des devoirs que vous avez envoyés au Centre Européen de Formation.
Profiter du papier et du numérique
Rien ne sert d’imprimer l’intégralité des pages web de votre plateforme e-learning. Imprimez uniquement ce qui vous semble utile et qui ne fait pas doublon avec vos documents papier. Sinon, vous prenez le risque d’être débordé et de ne pas savoir où classer ces nouvelles feuilles. Vous pouvez aussi sauvegarder les informations complémentaires les plus intéressantes dans votre boîte mail.
Conservez aussi toutes les corrections de vos devoirs. Il est conseillé de les mettre dans une pochette à part. Les rectifications des professeurs sont souvent utiles pour réviser et préparer l’examen final. De plus, elles vous permettent de comparer vos propres réponses avec les réponses exactes et de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
L’organisation est une méthode personnelle. Vous devez avant tout vous y retrouver et débusquer tel ou tel document en temps voulu.