Le Centre Européen de Formation déménage pour mieux grandir
Heron Parc, c’est fini. Mais le Centre Européen de Formation reste fidèle à Villeneuve d’Ascq (59) puisqu’il déménage en 2015 à deux pas de ses anciens locaux. L’école devient propriétaire de l’Atrium, rue Appert. « Il s’agit d’un acte de foi qui nous ancre pour longtemps dans le Nord », affirme le directeur général Jean Michel Benard.
Un déplacement logique
La Cité Scientifique et son environnement universitaire accueillent le Centre Européen de Formation en 2015. Ex locataire à Heron Parc, l’établissement spécialiste de la formation à distance déménage à l’Atrium, rue Nicolas Appert à Villeneuve d’Ascq. « Nous voulons y rester pour au moins 20 ans ! », confie récemment le directeur général Jean Michel Benard. L’immeuble compte pas moins de 2 250 mètres carrés. Le lieu de travail est plus adapté et les bureaux ont davantage d’espace et de lumière. Cet agrandissement vise à améliorer le cadre de vie des employés, suite à l’évolution des activités de l’école et des effectifs. Aujourd’hui le Centre Européen de Formation emploie 260 salariés en CDI et 5 en CDD. L’entreprise entend recruter 200 conseillers d’études supplémentaires l’année prochaine. C’est l’un des plus gros employeurs du Nord – Pas de Calais.
Sans condition de diplôme et à partir de 16 ans
Le Centre Européen de Formation prépare ses étudiants à passer leur diplôme par correspondance : CAP petite enfance, CAP esthétique, préparation aux concours d’auxiliaire de puériculture… Face à une demande considérable, l’école privée propose également des CAP coiffure et CAP cuisine à distance depuis septembre 2014. Le Centre Européen de Formation a aussi plusieurs formations certifiantes à suivre de chez soi : auxiliaire de vie, secrétaire médicale, assistante vétérinaire… Au programme : cours aux formats papier et numérique, plateforme e-learning, service pédagogique, planning d’études… « Actuellement, 83 000 élèves ont été formés ou suivent une formation avec le CEF, le tout à leur rythme », se réjouit M. Benard. Des coachs accompagnent les étudiants afin qu’ils soient prêts à passer leur examen en 1, 2 ou 3 ans… L’idéal pour éviter le décrochage !
Des profils variés
Le Centre Européen de Formation permet aux personnes en quête de réorientation, aux jeunes de 16 ans ou encore aux mères de famille de rentrer dans la vie active et s’épanouir. Une ancienne élève en CAP esthétique connaît maintenant un succès impressionnant sur Internet grâce à son activité florissante de belly painting (maquillage artistique sur ventre de femme enceinte). Pour Stéph aux Mains d’Argent, l’école est « le point de départ, là où tout a commencé… »
Le centre cherche à s’adapter du mieux possible aux nouveaux modes de consommation et usages des élèves. Il améliore sans cesse l’expérience de la formation par correspondance. « Notre vision est différente de certains de nos confrères. Alors qu’ils prônent une totale liberté, nous proposons aux étudiants qui le désirent un réel suivi et un accompagnement au quotidien dans leurs progrès. Nous prenons une responsabilité dans le succès de nos élèves. »
>> Note à nos élèves : l’adresse postale de l’école pour envoyer les devoirs et autres documents ne change pas !