Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
titre RNCP
Publié le 06 novembre 2019, par Simon

Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?

De nos jours, on connait les appellations CAP, Baccalauréat, Licence ou encore Master. Mais on entend de plus en plus parler du titre RNCP. Que signifie-t-il ? Quels sont les niveaux de classement, et surtout comment est-il considéré dans le monde du travail ?

 Que signifie le titre RNCP ?

Le titre RNCP est une certification professionnelle également appelé diplôme professionnel. Il est reçu à la fin d’un cursus de formation. Cette certification est inscrite au Répertoire Nationale des Certificats Professionnelle, d’où le terme RNCP. Ce titre permet de valider des compétences professionnelles ou des études post-bac.

Pour tous les diplômes délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Education Nationale comme le BTS, la licence ou autres niveaux d’études, ils sont automatiquement enregistrés comme un titre RNCP.

Néanmoins, pour que les organismes de formation privés puissent également délivrer ce titre, l’école doit inscrire et faire valider sa formation à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Une fois la formation validée, un niveau RNCP est alors attribué à la formation.

Comprendre le niveau d’un titre RNCP  

Les titres RNCP sont classés en 5 catégories selon le niveau de la formation :

–          Le niveau 5 : un niveau équivalent à celui des diplômes du CAP et BEP

–          Le niveau 4 :  un niveau bac, équivalent du baccalauréat général ou du baccalauréat professionnel

–          Le niveau 3 :  un niveau bac+2, soit l’équivalent d’un BTS

–          Le niveau 2 : niveau bac +3 ou 4, l’équivalent d’une licence, d’un bachelor ou d’un Master 1

–          Le niveau 1 : un niveau bac+5, l’équivalent d’un Master 2

Par exemple, le titre professionnel RNCP Secrétaire Assistant(e) Médico-Social du Centre Européen de Formation correspond à un niveau 4 de formation soit l’équivalent d’un baccalauréat général ou professionnel.

Le titre RNCP dans le monde du travail

Pour entrer dans le monde du travail, avoir un titre RNCP est une valeur ajoutée pour votre futur employeur, puisque le niveau de votre formation et de vos compétences ont été validés par l’Etat. C’est également le moyen de savoir si elle est adaptée au marché du travail. En effet, seules les formations en adéquation avec les besoins du monde du travail sont approuvées et certifiées.   De plus, les certifications enregistrées dans le répertoire CNCP sont reconnues sur l’ensemble du territoire national, un point indispensable pour trouver du travail en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?
  1. bonjour
    je voudrais savoir si avec un titre professionnel, je peux être dispensée de passer l’épreuve des matières générales du cap petite enfance.

    1. Bonjour Maria,
      Tout à fait, si vous pouvez justifier d’une équivalence aux épreuves des matières générales du CAP AEPE (anciennement Petit Enfance), vous en serez dispensée.

      Bonne journée,
      Eva@CEF

  2. bonjour je m’appel Vanessa j’ai niveau Bep je vie en afrique , avec votre accord je voudrai bien integrer votre centre de formation

    1. Bonjour Vanessa,

      Nous sommes un centre de formation à distance, néanmoins, pour vous inscrire il vous faut obligatoirement une adresse postale française (pour recevoir les cours papiers).
      Pour plus d’informations, je vous invite à nous faire une demande de documentation directement sur le site.
      Belle journée,
      Eva@CEF