Quelles sont les méthodes pour réussir à trouver un stage ?
Trouver un stage est un vrai plus pour mettre un pied dans le monde professionnel de votre choix. En fonction de votre formation, il est souvent conseillé voir même obligatoire, d’effectuer un stage. Suivez nos conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté dans la recherche d’un stage.
S’organiser dans sa recherche pour trouver un stage
Trouver un stage, c’est beaucoup d’organisation. Lorsque vous postulez pour un stage, notez-le dans un tableau Excel. Le but est d’avoir un suivi permanent sur vos recherches de stage. En effet, lorsqu’un recruteur reviens vers vous, vous devez être en mesure de savoir à qui vous vous adressez. Rien de pire qu’un recruteur qui vous appelle et que vous ne sachiez pas répondre à ses questions concernant l’entreprise. N’oubliez pas que trouver un stage demande beaucoup du temps, alors lancez-vous dans vos recherches le plus tôt possible !
Rangez toutes vos demandes dans votre tableau Excel pour voir l’état d’avancement de vos candidatures. Vous pouvez par exemple faire plusieurs colonnes : CV envoyé, retour entreprise oui/non, relance 1, relance 2, date d’entretien. Sans un minimum d’organisation, il est très facile de s’y perdre. Pour effectuer une relance, attendez bien deux semaines. Les recruteurs prennent souvent du temps entre la sélection des CV et l’entretien.
Multiplier vos recherches pour trouver un stage
Pour chaque candidature envoyée, vous devez adapter votre lettre de motivation. Montrez l’intérêt que vous portez aux missions proposées ainsi qu’à l’entreprise. Il est important de se différencier des autres candidats lorsque vous postulez à un stage. N’hésitez pas à en parler à votre entourage et auprès de votre famille. Vous avez peut-être une personne susceptible de vous prendre en stage au sein de votre réseau familial.
Déplacez-vous directement au sein des entreprises
Pour faire bonne impression, rien de mieux que de se déplacer directement en entreprise. Préparez vos CV et déposez-les dans toutes les entreprises qui vous intéressent près de chez vous. Demandez à rencontrer la personne chargée en recrutement et faites bonne impression. Cela mettra en avant votre détermination, une force par rapport aux autres candidats. Vous n’êtes pas le seul à candidater, faire le déplacement en entreprise est donc un avantage par rapport à d’autres candidats qui ne feront pas l’effort.
Certains organismes de formation vous apportent de l’aide pour trouver un stage. C’est le cas du Centre Européen de Formation qui accompagne ses élèves, dans le cadre de la recherche d’un stage. Pour cela, nous mettons en place des partenariats avec plusieurs structures pour nos formations. Si vous souhaitez vous lancer dans la formation à distance, je vous invite à consulter directement nos différentes formations.
Avoir son CV consultable en ligne
Avez-vous déjà entendu parler de Linkedin ? Il s’agit d’un réseau social professionnel qui permet de mettre en avant ses compétences, auprès de nombreux recruteurs. Avoir une visibilité en ligne est très important. Une fois en ligne, les recruteurs peuvent retrouver votre CV avec les mots-clés qui y sont associés. Vous pouvez mettre vos anciennes expériences associées avec vos missions. En outre, la plateforme vous permet de postuler à des annonces auprès de votre réseau ou de faire vos propres recherches. D’autres plateformes comme Indeed, Région job ou Monster permettent également de mettre en avant votre CV.
Soyez créatif ! Il existe de nombreuses plateformes permettant la création d’un CV personnalisé. Un CV vidéo a beaucoup plus de chance d’être consulté qu’un simple CV papier. Même si vous n’aimez pas prendre de photos, il est important de mettre une photo de soi sur son CV. Des sites comme Canva permettent de créer un CV facilement, le tout sans être forcément un professionnel du design. Si vous en avez la possibilité, formez-vous sur un logiciel de montage vidéo.
Notre dernier conseil : surtout ne vous découragez au premier retour négatif. Il est important de persister et de garder votre motivation jusqu’au bout. Alors bon courage pour vos recherches futures.