Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Réseaux sociaux pour les entreprises
Publié le 19 février 2021, par Simon

L’importance d’utiliser les réseaux sociaux pour les entreprises

Lorsqu’on se lance dans la création de sa propre entreprise, il y a plusieurs étapes importantes à mettre en œuvre. Adopter une stratégie sur les réseaux sociaux en est une. En effet, depuis quelques années maintenant, les réseaux sociaux se sont transformés en canal de communication indispensable pour promouvoir une entreprise.

 

L’opportunité des réseaux sociaux pour les entreprises

Les réseaux sociaux sont des outils qui permettent aux entreprises d’interagir directement avec leurs clients actuels et potentiels.

Ils sont aussi utilisés comme vitrine de l’entreprise. Sur les réseaux, les entreprises partagent leurs produits, leurs services, informent les clients et répondent à leurs questions.

Avec la situation sanitaire actuelle, les réseaux sociaux ont démontré qu’ils avaient une importance de plus en plus grande pour les entreprises. Pour une nouvelle entreprise, il est désormais difficile de se passer des réseaux sociaux si elle souhaite réussir.

La plupart des clients ou prospects d’une entreprise détiennent un profil sur les réseaux sociaux et s’y montrent actifs au minimum 1 fois par semaine.

 

Quels sont les avantages pour une société ?

Les avantages d’utiliser les réseaux sociaux pour une entreprise sont multiples, en effet, ils permettent de :

  • Rechercher des clients potentiels,
  • Promouvoir l’activité,
  • S’offrir une visibilité forte,
  • Surveiller la stratégie des concurrents,
  • Donner de la visibilité au site web de l’entreprise,
  • Fidéliser les clients plus simplement,
  • Communiquer instantanément avec les clients,

 

Quels réseaux sociaux choisir pour les entreprises ?

Il n’est pas évident pour une entreprise de petite taille ou pour des autoentrepreneurs d’être présents sur tous les réseaux sociaux. Cela demande du temps et des ressources que ces entités ne peuvent peut-être pas accorder.

Il faut donc faire le choix de privilégier certains réseaux sociaux aux dépens d’autres. Ce choix doit être fait en prenant en compte le secteur d’activité de l’entreprise.

Voici les principaux réseaux sociaux à utiliser pour une société :

  • Facebook

C’est le réseau social le plus utilisé au monde, il y a donc de fortes chances pour que les clients ou prospects d’une entreprise aient un compte. Il est donc important de créer une page pour l’entreprise.

Mais attention, étant le réseau le plus utilisé, Facebook est le réseau le plus concurrentiel.

  • Twitter

Twitter permet pour une entreprise de publier des messages courts et de prendre position sur des sujets importants.

Il est plutôt conseillé pour les institutions, les organismes et les services (ex : la petite enfance ou la santé).

  • Instagram

Instagram permet lui de mettre en avant des photos et des petites vidéos. Ce réseau très visuel permet de mettre en valeur des produits et de toucher une large population (17 millions d’utilisateurs en France en 2020).

Les métiers de la beauté, de la décoration et de la restauration se doivent d’avoir une présence sur ce réseau afin de partager leurs réalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *