Reprendre ses études : comment faire ?
Dans une société où le changement est constant, de plus en plus de Français souhaitent changer d’horizon professionnel. Plusieurs causes peuvent provoquer ce souhait tel que la lassitude des missions actuelles ou encore un métier qui ne correspond plus aux aspirations souhaitées. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour reprendre ses études ! Zoom sur tout ce qu’il faut savoir pour suivre une formation en étant adulte.
Pourquoi reprendre ses études ?
D’après une étude menée par Pôle Emploi en 2020, on estime aujourd’hui que 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore, à l’heure actuelle. Cette statistique tend à nous montrer que la formation sera indispensable dans les années à venir pour une grande partie de la population.
Actuellement, on peut considérer qu’un actif en France, exercera entre 2 à 3 métiers différents, en moyenne, au cours de sa vie professionnelle.
Pourquoi reprendre ses études ? La raison la plus évidente est celle liée à un projet personnel où l’on retrouve des personnes qui effectuent une reconversion professionnelle afin d’évoluer dans un secteur différent.
Une autre raison existe aussi. Elle concerne l’épanouissement des Français dans leurs missions au quotidien. On constate que de nombreuses personnes souhaitent à présent se tourner vers des métiers « passions » comme celui de pâtissier, d’éducateur canin ou de décorateur d’intérieur par exemple, pour s’épanouir professionnellement.
Comment allier le travail et les études ?
Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe des formats de formation qui permettent de concilier le travail et les études. Bien entendu, quitter un emploi pour reprendre ses études et ne plus bénéficier de rémunération pose un problème non-négligeable.
C’est pourquoi, certaines écoles, comme le Centre Européen de Formation, proposent des formations à distance qui s’adaptent au rythme de chaque élève en fonction de leurs contraintes professionnelles et personnelles.
Un élève peut ainsi planifier son agenda en fonction de son emploi du temps et de son objectif de fin de formation. Cette aide précieuse permet d’être organisé et d’avoir une certaine visibilité sur l’avenir. Avec le CEF, il a également accès à un accompagnement personnalisé, avec un coach pédagogique, qui a pour but d’optimiser son temps et de recevoir les conseils nécessaires pour réussir.
Financer cette reprise d’études
Enfin, il reste une question essentielle lorsqu’on évoque le fait de reprendre ses études : le financement de la formation.
Comment financer sa formation ? Aujourd’hui, il existe différentes possibilités pour chacun des profils qui souhaitent reprendre leurs études. Qu’il soit demandeur d’emploi, salarié ou encore salarié intérimaire.
Pour les demandeurs d’emploi :
- Financement personnel,
- Compte personnel de Formation (CPF),
- Aides des Conseils régionaux,
- Contrat de professionnalisation,
- L’aide individuelle à la formation (AIF),
- Jobbing.
Pour les salariés :
- Financement personnel,
- Compte personnel de Formation (CPF),
- Plan de développement des compétences (anciennement plan de formation),
- CPF de transition professionnelle (anciennement CIF).
Pour salariés intérimaires :
- Financement personnel,
- Compte personnel de Formation (CPF),
- CPF de transition professionnelle,
- Fonds d’assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT),
- Contrat de professionnalisation.
Que vous soyez en recherche d’emploi ou salarié, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour reprendre vos études en vous lançant dans une formation à distance et faire de votre métier, votre passion.