Black Friday : 100€ offerts sur la première mensualitéi

Uniquement pour les formations Décoration d'intérieur et Naturopathiei

Offre disponible jusqu'au 11 décembre inclus !i

Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
reconversion professionnelle à 50 ans ou 40 ans
Publié le 11 février 2022, par Simon

La reconversion professionnelle à 50 ans ? C’est possible !

Vous vous apprêtez à souffler vos 50 bougies et réalisez que, professionnellement, vous avez envie d’autre chose ? Sachez qu’il n’existe aucune limite d’âge à la reconversion professionnelle. Si vous souhaitez changer de métier mais que vous hésitez encore, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur la reconversion professionnelle à 50 ans !

 

Une reconversion professionnelle à 50 ans, est-ce possible ? 

 

La reconversion professionnelle attire chaque année de plus en plus de personnes. C’est un processus qui permet de changer d’environnement professionnel, de métier, voire même de vie. Les personnes souhaitant bénéficier de cette reconversion sont de plus en plus encouragées dans leurs démarches. En effet, la reconversion professionnelle est le témoignage d’une réelle motivation à exercer un nouveau métier, mais aussi d’un certain désintérêt pour sa profession actuelle. 

De nombreuses personnes ont, malgré tout, une phase d’hésitation avant de se lancer. « Une reconversion professionnelle à 50 ans, est-ce vraiment possible ? » La réponse est oui. En effet, l’âge importe peu tant que la motivation est présente. Vous pouvez faire le choix de vous reconvertir et de vous épanouir professionnellement, indépendamment de votre âge ou de votre expérience professionnelle. Votre motivation et votre engagement dans votre reconversion sont les points les plus importants de cette dernière.

 

Pourquoi faire le choix d’une reconversion à 50 ans ? 

 

Démarrer un processus de reconversion professionnelle à 50 ans, permet de retrouver une motivation dans votre travail et signe un nouveau départ professionnel.

Les cinquantenaires qui désirent se lancer dans une reconversion professionnelle le font souvent pour différentes raisons :

– leur métier actuel ne leur plaît plus,

– ils ne sentent plus d’évolution possible dans leur carrière,

– ils ont  vécu un burn out, …

Dans ces différents cas, un changement de métier et d’univers professionnel est parfois indispensable pour pouvoir mieux vivre sa carrière professionnelle.

L’avantage de réaliser une reconversion professionnelle à 50 ans, c’est que vous possédez un gros bagage. Durant votre vie professionnelle vous avez acquis beaucoup d’expériences et possédez désormais de nombreuses compétences.

 

Les aides accessibles lors d’une reconversion professionnelle à 50 ans

 

Aborder la reconversion professionnelle à 50 ans vous permet d’accéder à plusieurs aides de l’État, de Pôle Emplois ou de votre employeur actuel. Ces aides ont pour but de faciliter l’accès à la formation pour pouvoir évoluer ou changer de métier.

  • Le CPF (compte personnel de formation) est un compte sur lequel vous cotisez lorsque vous êtes en poste. Ce dernier a un plafond maximal de 5 000 € et vous permet de suivre certaines formations dans le cadre d’une reconversion professionnelle. 
  • Le Plan de Développement des Compétences (PDC) est une aide accordée par votre employeur actuel, il vous permet de changer de poste dans votre entreprise. Cependant, vous devez rester dans le même secteur d’activité. Votre salaire est maintenu durant votre formation. 
  • Le CPF de transition professionnelle est également une aide accordée par votre employeur. Cette dernière vous permet de vous former dans un secteur complètement différent et maintient votre salaire durant votre formation.
  • Le Pro-A est complémentaire au CPF et au PDC. Cette aide permet de se former en alternance sur son temps de travail. Elle peut être obtenue à l’initiative du salarié ou de l’employeur. 

Vous pouvez également disposer d’autres aides lors de votre reconversion professionnelle, notamment si vous n’êtes pas en poste actuellement. Pour en savoir plus sur les aides auxquelles vous pouvez avoir accès, dirigez-vous directement vers votre agence Pôle Emplois. 

 

Quelle formation choisir ? 

 

Le Centre Européen de Formation a développé des formations qui s’adaptent parfaitement aux reconversions professionnelles. En effet, nous avons mis en place un programme d’apprentissage personnalisé, selon votre rythme. En fonction du temps que vous pouvez consacrer à votre formation par semaine, votre calendrier sera échelonné dans le temps. Les formations du Centre Européen de Formation sont donc cumulables avec un emploi ou une autre formation. Nous vous formons à distance, ce qui vous permet de mieux gérer votre emploi du temps.

Le Centre Européen de Formation a développé des formations dans différents secteurs, en collaboration avec des experts de chaque domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *