Lettre de motivation : comment la rédiger ?
En 2017, la direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES) a mené une étude qui montre qu’aujourd’hui encore, 60 % des recruteurs demandent aux candidats de joindre une lettre de motivation à leur candidature. Document complémentaire du CV, voici tout ce qu’il faut savoir pour rédiger parfaitement votre lettre de motivation.
Une lettre de motivation, qu’est-ce que c’est ?
Généralement, la lettre de motivation est un document qui porte sur une page maximum. Elle s’adresse à un recruteur d’une société que vous souhaitez intégrer. L’objectif est de lui transmettre par écrit, votre volonté d’évoluer au sein de cette dernière tout en mettant en évidence les qualités que vous disposez pour le poste souhaité.
On observe qu’il existe deux types de lettres de motivation. D’un côté, il y a la lettre de motivation pour une candidature spontanée et de l’autre, une lettre de motivation en réponse à une annonce précise. La mise en page du document se fera donc en fonction de ce type et du niveau d’expérience du candidat.
La lettre de motivation est complémentaire du CV, en aucun cas, elle ne doit le remplacer. Cette dernière se doit d’être adaptée au poste et à la société convoitée, ce dernier point est primordial.
Pourquoi rédiger une lettre de motivation ?
Réaliser une lettre de motivation est très important. En effet, il s’agit du premier contact entre le candidat et le recruteur. Elle est censée appuyer le CV et attester de l’intérêt porté à l’entreprise dans laquelle le candidat postule.
Bien entendu, le CV reste l’élément essentiel d’une candidature, mais dans la plupart des cas, les recruteurs utilisent ce document comme 2ème outil pour affiner leur sélection. Leur objectif est de trouver des informations supplémentaires portant sur :
- La raison de la candidature,
- La qualité d’écriture et l’esprit de synthèse que détient le candidat,
- Les résultats obtenus sur les fonctions occupées précédemment,
- Les différentes motivations du candidat pour intégrer la société.
Pour certains métiers, la lettre de motivation a une importance particulière en raison des qualités rédactionnelles qui sont demandées pour occuper le poste souhaité.
Comment s’y prendre ?
Pour rédiger une lettre de motivation, nous vous conseillons de la structurer à l’aide d’un plan en trois parties : « vous », « moi » et « nous ».
La première partie est consacrée au « vous » qui désigne ici l’entreprise. L’objectif de ce premier paragraphe est de montrer que vous savez à qui vous vous adressez. L’idée est de mettre en avant un ou deux éléments sur la société qui ont retenu votre attention et qui sont directement en lien avec vos compétences et le poste souhaité.
Le second paragraphe permet d’évoquer le « moi ». En effet, cette deuxième partie est l’endroit idéal pour faire part de votre intérêt. Nous vous conseillons donc de mettre en évidence un ou deux éléments de votre CV et de les développer afin de susciter l’intérêt du recruteur.
Enfin, le dernier paragraphe se termine avec le « nous ». Celui-ci a pour but de lier les deux premiers paragraphes afin d’obtenir un « nous » commun. Il faut donc insister sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise si vous êtes sélectionné pour ce poste.