Comment choisir le nom de sa future entreprise ?
Choisir le nom de sa future entreprise est un critère à part entière pour garantir sa réussite ! C’est pourquoi il est impératif de prendre le temps de la réflexion pour la création d’un nom qui conviendra totalement. Pour choisir un nom d’entreprise, il y a des indispensables et surtout des erreurs à ne surtout pas commettre.
Le choix du nom de sa future entreprise
Choisir le nom de sa future entreprise n’est pas une action simple à réaliser. En effet, il n’est pas toujours évident de choisir le nom qui conviendra parfaitement.
Pourtant, il est important, de trouver un nom percutant et innovant afin d’attirer les prospects et de se différencier de la concurrence.
Le nom d’une entreprise est sa vitrine. C’est bel et bien une caractéristique indispensable pour garantir son succès tout comme l’utilisation des réseaux sociaux.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le nom de sa future entreprise. Les voici :
- Les valeurs prônées,
- Le secteur d’activité,
- Le(s) produit(s) ou le(s) service(s) proposé(s),
- Le positionnement choisi.
Les éléments indispensables à prendre en compte
Afin de déterminer le nom de sa future entreprise, plusieurs éléments à prendre en compte sont indispensables.
Tout d’abord, il faut que le nom choisi sonne juste, que ce soit par sa terminaison par exemple. Le nom doit définir simplement et de manière claire le concept mis en place. Cela aura pour effet d’informer directement les prospects sur votre activité.
En second lieu, il ne faut surtout pas négliger l’apparence visuelle. Un nom d’une entreprise doit toujours être suivi d’une identité visuelle, c’est-à-dire d’un logo, de couleurs spécifiques à la marque et d’un slogan. En créant le nom d’une entreprise, il faut aussi créer cette identité, cela permettra d’avoir une première idée du rendu final ou au contraire de changer radicalement d’idée.
Enfin, il faut que le nom de votre future entreprise transmette de l’énergie, il faut que cela provoque l’envie chez les potentiels prospects de votre future société. Les mots reflétant le mieux votre nom d’entreprise doivent être dynamisme et professionnalisme.
Les erreurs à ne pas commettre pour choisir le nom de sa future entreprise
En revanche, il y a également des erreurs à ne surtout pas commettre pour choisir le nom d’une entreprise.
La première est d’opter pour un nom imprononçable. En effet, plus il sera difficile de le prononcer, moins les prospects porteront de l’attention à l’entreprise. Ce qui signifie que la réputation prendra énormément de temps à se former.
La seconde est de prendre un nom banal ou que d’autres entreprises ont déjà choisi par le passé au risque d’être confondu. Il faut également éviter de retenir un nom trop long et difficile à orthographier.
Si votre entreprise a pour objectif de se développer à l’international, il serait une erreur de ne pas vérifier la traduction du nom au risque d’être soumis à controverse.
Enfin, la dernière erreur serait de ne pas réaliser une veille concurrentielle sur internet et sur les réseaux sociaux afin de vérifier la disponibilité des différents noms auxquels vous pensez.