Les clés pour se reconvertir en décorateur d’intérieur
Le domaine de la décoration fascine davantage de personnes, d’année en année. C’est d’ailleurs un secteur d’activité qui accueille de nombreuses reconversions professionnelles. Nous vous donnons nos conseils pour se reconvertir en décorateur d’intérieur.
Le métier de décorateur d’intérieur
Avant de vouloir vous lancer dans ce métier, il est important de savoir quelles seront vos missions. Le décorateur d’intérieur a un rôle central dans l’aménagement du logement de ses clients. Mais il peut également être appelé pour rafraîchir une décoration. Il apporte ses idées, ses astuces et son expertise pour répondre à des problématiques (espace, lumière), tout en respectant les demandes et attentes de ses clients. Le décorateur accompagne ses clients du brief à la réalisation du projet. Pour cela, il leur propose des supports créatifs pour se projeter, comme des planches de tendance, des inspirations ou des plans 3D.
Se reconvertir en décorateur d’intérieur : se poser les bonnes questions
Se lancer dans une reconversion professionnelle peut faire peur. Pour réussir cette étape de votre vie professionnelle, vous devez avant tout vous poser les bonnes questions. Par exemple, êtes-vous réellement passionné par la décoration ou est-ce juste un passe-temps ? Il est important de prendre conscience que pour être un bon décorateur d’intérieur, il faut savoir prendre du recul sur ses goûts personnels, pour proposer une décoration adaptée aux clients.
Se reconvertir en décorateur d’intérieur : se former
Pour apporter son expertise et pouvoir répondre aux demandes de vos futurs clients, il est recommandé de suivre une formation. En effet, devenir décorateur d’intérieur ne se limite pas à donner des conseils de décoration. Vous devez apprendre les caractéristiques des différents matériaux, le mariage des couleurs ou encore les codes de la décoration. La formation décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation vous propose de vous former à distance sur l’univers de la décoration. En alliant la théorie avec des cours explicatifs et la pratique avec des devoirs sous forme de cas pratique, vous avez toutes les clés en main pour devenir décorateur d’intérieur.
Préparer votre vie professionnelle
Pour commencer dans le monde de la décoration, nous vous conseillons de créer un book, recueillant vos créations. Composé de vos dessins, planches tendances ou encore de plans 3D, il permet aux clients de connaître votre style de décoration. Lors de vos débuts, il peut être composé de vos réalisations personnelles, des cas pratiques effectués pour votre formation. Par la suite, vous pourrez facilement étoffer ce book en ajoutant les réalisations pour vos clients.