Logo CEF
Accès espace professionnel
Cef learning
Demande de documentation
Le blog du Centre Européen de Formation
Mission décoratrice maison
Publié le 14 février 2025, par Eva

Mission décoratrice maison : zoom sur ce métier

La mission de la décoratrice maison est d’avoir l’art de transformer un espace en un lieu harmonieux et fonctionnel. Que ce soit pour un particulier ou une entreprise, un projet de décoration intérieure passe par plusieurs étapes, de la conception à la réalisation. Les décorateurs doivent allier créativité et technicité. Cela permet de répondre aux attentes du client, tout en respectant son budget et les contraintes d’aménagement. Ce métier exige des compétences variées, acquises au fil de l’expérience ou grâce à une formation adaptée. Mais quelles sont les opportunités de carrière et quel est le salaire d’une décoratrice maison ? Découvrons ensemble les aspects clés de cette profession passionnante.

En quoi consiste le métier de décoratrice maison ?

Le métier de décoratrice maison est souvent confondu avec celui d’architecte d’intérieur. Pourtant, leurs champs d’actions sont bien différents. En effet, bien que les secteurs d’intervention restent sensiblement les mêmes, à savoir les maisons, appartement, bureaux ou encore des commerces, leurs missions sont différentes. Le rôle du décorateur est d’apporter sa touche sur le design intérieur et ses conseils décor. Elle peut aussi avoir recours à du home staging afin de rajeunir une pièce. L’architecte lui, peut changer les espaces et redistribuer la superficie des pièces.

Quelles sont les missions d’une décoratrice maison ?

La principale mission de la décoratrice maison est d’apporter son expertise dans l’intérieur qu’elle rénove. Mais pour y arriver, elle passe par d’autres missions transverses telles que :

  • Analyse des besoins du client : Lors de leur rencontre et durant tout le projet, elle doit être à l’écoute de ses clients, de leur style et envies et respecter leur budget.
  • Conception d’un projet déco : Une fois leur demande comprise, elle s’attèle à commencer son projet déco avec le choix des couleurs, des matériaux, du mobilier.
  • Mise en place du projet : Elle peut ainsi réaliser les achats, l’aménagement, suivi du chantier jusque-làfin du projet, tout en étant en alerte sur les besoins de ses clients.
  • Collaboration avec d’autres professionnels : Le monde de la rénovation, est un travail d’équipe. Le décorateur sera donc amené à travailler avec des artisans, peintres, tapissiers ou même des électriciens pour donner vie à ses projets.

Quelles compétences et formations pour devenir décorateur maison ?

Pour devenir un véritable professionnel de la décoration d’intérieur, certaines compétences sont indispensables. Tout d’abord, le sens de l’esthétisme allié à une bonne dose créativité permet à la professionnelle de proposer des projets toujours à la pointe des tendances, mais surtout qui correspondent aux attentes de ses clients. Elle doit également être organisée pour pouvoir mener le projet de rénovation de A à Z, en fonction des contraintes qu’elle rencontre.

Pour exercer au mieux les missions de son métier, la décorateur d’intérieur, se former est indispensable. Il existe plusieurs formations possibles qu’elles soient en présentiel ou à distance. La formation Décorateur D’intérieur du Centre Européen de Formation permet à ses élèves de devenir de véritables professionnelles de la décoration. Avec un programme de cours complets, toutes les connaissances sont abordées.

Travailler comme décorateur maison : statuts et débouchés

Une fois formé, le métier de décorateur maison offre plusieurs opportunités professionnelles, que ce soit en tant que salarié ou indépendante.

Salariée en agence

Travailler au sein d’une agence de décoration ou d’architecture d’intérieur permet de bénéficier d’une vraie stabilité financière. Cela permet ainsi au professionnel d’avoir un cadre structuré et d’une clientèle déjà établie. Cela peut être une excellente option en début de carrière, pour acquérir de l’expérience et perfectionner ses compétences en étant entourée de professionnels du secteur. En revanche, les contraintes liées à la hiérarchie et la moindre liberté dans le choix des projets peuvent être des limites pour certains profils créatifs.

Freelance ou auto-entrepreneure

Devenir décoratrice maison à son compte offre une plus grande liberté dans la gestion des projets et des clients. Ce statut permet de choisir ses collaborations, ses tarifs et son organisation de travail. Cependant, se lancer en freelance demande de développer sa clientèle et d’assurer soi-même la gestion administrative, commerciale et financière de son activité. Pour réussir, il est essentiel d’avoir une stratégie de communication efficace. Le salaire dépend ainsi de ses clients et de sa grille tarifaire.

Comment se faire connaître ?

Pour se faire connaitre que ce soit en freelance/indépendant ou au sein d’une agence, une bonne communication est indispensable.

  • Créer un portfolio attractif : Présenter ses réalisations sous forme de photos avant/après et de témoignages clients aide à séduire de futurs prospects.
  • Utiliser les réseaux sociaux : Instagram, Pinterest et TikTok sont des plateformes idéales. Vous pouvez partager inspirations, dernière réalisation ou montrer son expertise et attirer une audience intéressée par la décoration d’intérieur.
  • Miser sur le bouche-à-oreille : Il s’agit sans aucun doute de la communication la plus efficace. Satisfaire ses premiers clients est essentiel pour obtenir des recommandations et développer son réseau professionnel.
  • S’inscrire sur des plateformes spécialisées : Des sites comme Houzz ou LinkedIn permettent d’accroître sa visibilité et d’être contactée par des particuliers ou des professionnels recherchant une décoratrice.

Quel que soit le statut choisi, la clé de la réussite réside dans la passion, la persévérance. Une bonne stratégie de communication pour se démarquer dans ce secteur concurrentiel.

Se démarquer en tant que décorateur d’intérieur

Le secteur des décorateurs d’intérieur est en plein émergence. Trouver sa voix et ses clients peut ainsi être difficile. Se spécialiser permet à un décorateur d’intérieur de se démarquer et d’attirer une clientèle spécifique. Il est possible de se former en home staging, Feng Shui ou décoration commerciale, Mariage & Fêtes, . Ces expertises apportent une réelle valeur ajoutée aux projets en répondant aux attentes des clients soucieux d’optimiser leur espace, d’harmoniser leur environnement ou d’adopter une démarche plus responsable. Suivre des formations adaptées est une étape essentielle pour acquérir les compétences nécessaires et maîtriser ces approches.

La formation décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation propose ces spécialisations. Cela permet à ses élèves de trouver un emploi plus facilement après leurs études. Ces spécialisations peuvent également influencer le salaire et les opportunités d’emploi, en ouvrant la porte à de nouveaux types de travaux et de missions. Dans tous les cas, que ce soit en tant qu’indépendant ou en entreprise, cette évolution permet d’élargir considérablement son activité et d’exercer pleinement son art avec une approche plus ciblée et stratégique. Se former dans ces domaines, c’est répondre à un appel du marché et renforcer sa position en tant que professionnelle de la décoration d’intérieur, en adaptant son fonction aux nouvelles tendances et aux besoins émergents du secteur.

Devenir décorateur d’intérieur, c’est exercer un métier où la créativité et la technique se rencontrent. Le but est de donner vie à des espaces uniques et fonctionnels. Ce domaine, au croisement du design et de l’architecture, offre de nombreuses opportunités, que ce soit en agence, en tant qu’architecte d’intérieur, ou à son compte. Une bonne formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer un chantier, conseiller un client sur le choix des mobiliers et des matériaux, et assurer la réalisation de ses projets. Si la diversité des métiers de l’aménagement et des travaux vous attire, il ne vous reste plus qu’à franchir le pas et répondre à cet appel du design d’intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *