Le boom de la décoration intérieure fleurie
En cette période printanière, la fleur est à l’honneur. La décoration intérieure fleurie est en plein boom. Que ce soit des vraies fleurs ou des objets à l’imprimé fleuri, il y en a pour tous les goûts. La formation décorateur d’intérieur vous apprend les subtilités de ces nouvelles tendances. Tour d’horizon des différentes inspirations pour une décoration intérieure fleurie réussie.
Le style « liberty » : un style bucolique
Vite jugée « vieillotte » et démodée, la décoration intérieure fleurie revient au goût du jour. Elle se caractérise surtout par le style « liberty ». Inspiré du style britannique, il est caractérisé par des touches discrètes de décorations fleuries. Il envahit toutes les pièces de la maison : des taies d’oreillers au canapé du salon, en passant par les assiettes et les serviettes, rien n’y échappe ! Avantage de ce style, vous n’êtes pas obligé d’utiliser que des fleurs, vous pouvez miser sur des couleurs éclatantes : vert menthe, jaune ou encore rose fuchsia. Attention tout de même à ne pas trop en abuser, cela surchargerait la décoration.
Les fleurs tropicales pour une décoration intérieure effet « jungle »
Venu tout droit d’Amérique Latine, le style « fleur tropicale » n’a de cesse d’envahir nos intérieurs. À la fois chic et coloré, il se retrouve sur beaucoup de nos objets : coussins, assiettes, serviettes, tableaux… De quoi apporter de l’exotisme et du végétal à nos intérieurs. On peut également accentuer cet exotisme par l’ajout de décoration au style exotique : tapis en fibres végétales, meuble en rotin… Les choix sont nombreux !
Le papier peint fleuri, le « must-have » de la décoration intérieure fleurie
Pour créer une décoration intérieure à la fois chic et bohème, optez pour le papier peint fleuri. Choisissez le mur que vous voulez décorer, puis la taille des motifs fleuris. Des fleurs discrètes permettront d’apporter de la couleur, tandis que des fleurs « oversize » transformeront votre intérieur en jardin rétro. Vous pouvez également intégrer des tableaux aux styles fleuris, pour varier les couleurs.
Optez pour la décoration végétale
Les plantes intérieures fleuries permettent d’apporter de la verdure à votre intérieur. Pour les accentuer, n’hésitez pas à les accorder avec votre décoration intérieure. Vous pouvez également les mettre en hauteur dans des étagères plutôt que dans des pots au sol. Il vous est aussi possible de mettre des pots suspendus au mur, pour donner un aspect mur végétal sans utiliser du papier peint. Et si vous n’avez pas la main verte, les fleurs artificielles vont devenir vos meilleures amies.