Devenir décorateur d’intérieur à son compte: statut juridique, tarification et communication
Devenir décorateur d’intérieur à son compte est sûrement le projet professionnel de beaucoup de passionnés de décoration. Pour devenir décorateur à son compte, il faut se poser les bonnes questions pour pouvoir assurer la viabilité de son projet sur le long terme. Du choix du statut juridique, à la tarification à appliquer en passant par la communication à adopter, on vous donne tous nos conseils pour créer son entreprise de décoration d’intérieur.
Créer son entreprise de décoration d’intérieur : vous former
Avant de vous lancer dans l’aventure de l’ouverture d’une entreprise de décoration, vous devez avant tout vous former pour apprendre toutes les ficelles du monde de la déco.
La formation décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation, propose une formation complète pour apprendre les fondamentaux de la décoration et avoir une base solide pour vous lancer en tant que professionnel. Vous y apprendrez l’histoire de la décoration, les différents styles de déco, l’art d’associer les matériaux et les couleurs et comprendre leurs symboliques. La formation vous propose également de vous former à des logiciels professionnels comme le logiciel de modélisation 3D et Twilight Render. En plus de ce socle très complet sur les fondamentaux de la déco, le CEF vous propose d’aller plus loin en suivant différentes spécialisations telles que :
- La décoration événementielle,
- La décoration commerciale,
- Balcon / terrasse / jardin, mariages et fêtes,
- Do It Yourself et customisation,
- Art de vivre et Feng Shui.
Devenir décorateur d’intérieur à son compte : quel statut juridique choisir ?
Le choix du statut juridique est une étape très importante et indispensable pour la création de votre entreprise. En effet, pour exercer le métier de décorateur d’intérieur de manière libérale (à son compte), son enregistrement devra avoir lieu, soit à l’URSSAF, soit à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Pour le choisir au mieux, vous devez vous poser les bonnes questions pour trouver le statut le plus adapté à votre projet.
- Combien de salarié seront employés dans mon entreprise ?
- Quel fond financier je peux apporter ?
- Quelle sera la tarification de mes prestations ?
En fonction de ses réponses, vous serez plus à même de choisir le statut juridique adapté à votre projet. Voici tous les statuts juridiques qu’il est possible de choisir en tant que décorateur d’intérieur :
- La micro-entreprise : c’est la structure la plus souvent choisie. En effet, sa création est relativement simple et elle s’adapte facilement à votre projet.
- L’EURL : l’entrepreneur fixe lui-même sa rémunération. Cette somme sera la base de calcul des charges sociales.
- L’entreprise individuelle en nom propre (EI) : les charges sociales sont payées et s’adaptent en fonction des bénéfices engendrés par l’entreprise.
- L’EIRL : les spécificités sont les mêmes que l’EI, néanmoins, le patrimoine personnel est protégé.
Devenir décorateur d’intérieur à son compte: quelle tarification appliquée ?
La tarification d’un décorateur d’intérieur dépend de plusieurs facteurs tels que :
- Sa zone de chalandise,
- Sa renommée,
- Ses domaines de spécialisation,
- Ses prestations proposées,
- La durée du projet.
La nature des prestations proposées par le professionnel est très importante dans sa tarification. Par exemple, pour un coaching déco, la tarification habituelle se situe entre 80 et 100 € pour 1 heure à 1 heure 30 de coaching. Pour une rénovation d’une pièce complète, la tarification est en général de 500 €, voire plus en fonction des changements à effectuer.
Créer son entreprise de décorateur d’intérieur : quels moyens de communication choisir ?
Lorsqu’on créé son entreprise, la communication est indispensable pour se faire connaître et lancer son projet. Pour cela, plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Misez sur les réseaux sociaux: c’est une vraie mine d’or pour partager vos projets et rencontrer vos futurs clients. Nous vous conseillons de créer un profil professionnel sur Instagram notamment et de partager le avant/après de vos réalisations. C’est un bon moyen de montrer votre créativité, vos réalisations et vos prestations.
- Avoir un site internet : un site vitrine est très important lorsqu’on se lance en tant que décorateur d’intérieur, en effet, il permet de vous référencer sur les moteurs de recherche et de toucher les professionnels et/ou particuliers à la recherche d’un décorateur d’intérieur. Pour l’alimenter, partagez-y vos réalisations, votre catalogue de prestation et vos tarifications. N’oubliez pas d’y ajouter votre zone de chalandise et un moyen de contact pour que vos prospects puissent prendre contact avec vous !
- Créer des cartes de visite : elles sont un bon moyen de marquer l’esprit des gens que vous rencontrez. Vous pouvez aussi les partager dans les boutiques de décoration ou de matériel de rénovation. Pensez aussi à les partager à des artisans aux alentours de chez vous ! En effet, leurs clients pourront après leur rénovation faire appel à un décorateur d’intérieur pour aménager leur nouveau chez eux !
- Faire confiance au bouche à oreille : il s’agit là de la meilleure communication possible, et pourtant, vous n’avez rien à faire, hormis rendre votre client heureux et satisfait de votre travail ! En effet, un client satisfait ne manquera pas d’en faire part à son entourage et à vous recommander si un de ses proches recherche un décorateur d’intérieur.