Designer d’espace : Un métier de création et d’optimisation d’environnements
Le métier de designer d’espace attire de plus en plus d’adeptes, alliant créativité artistique et compétences techniques. Les designers d’espace sont des spécialistes dans l’aménagement de lieux uniques et fonctionnels, que ce soit pour des habitations, des bureaux ou des espaces commerciaux. Ce parcours peut passer par différentes écoles de design et campus spécialisés, offrant aux futurs architectes et designers la possibilité d’acquérir un savoir-faire essentiel. Entre formation académique et pratique, ce domaine propose une large variété de débouchés professionnels et de niveaux de salaire, accessibles selon le parcours choisi et les connaissances développées.
Qu’est-ce qu’un designer d’espace ?
Le designer d’espace est un des métiers indispensables dans le domaine de la décoration. En effet, cet emploi permet d’arborer les intérieurs avec un aspect plus design.
Définition du métier
Le rôle du designer d’espace, comme celui de l’architecte, est de transformer et d’optimiser les espaces, principalement en intérieur. Pour cela, il améliore la fonctionnalité des petits ou des grands espaces et s’occupe de donner un côté plus esthétique aux intérieurs.
Objectifs et mission
Son principal objectif est de mettre de répondre aux besoins spécifiques des clients. Leurs besoins peuvent être d’optimiser l’espace pour avoir plus de rangement, de rendre une pièce plus agréable par exemple. Ils peuvent aussi avoir une requête plus vaste comme mettre en avant l’art ou un style de décoration spécifique.
Les qualifications essentielles du designer d’espace
Pour exercer le métier de designer d’espace, des compétences sont essentielles pour devenir un véritable vétérinaire du secteur.
Créativité et sens de l’esthétique
Dans le monde de la décoration et de l’architecture, savoir faire sens de la créativité et de l’esthétisme permette à la professionnelle de se démarquer sur le marché du design d’intérieur. Il faut ainsi comprendre les styles et les tendances, savoir les décrypter et apporter la touche personnelle attendue. Avoir une ouverture d’esprit permet de s’adapter aux attentes des clients et de proposer des aménagements innovants et tendances. En effet, chaque année, une nouvelle mode émerge et c’est important pour l’expert du design de les connaître.
Qualifications techniques
Pour proposer des planches de tendances et permettre à ses clients de se projeter dans un nouvel intérieur qui leur ressemble. Pour cela, avoir des compétences techniques est indispensable. Il faut ainsi maîtriser des logiciels de design et de gestion d’espace comme sketchup. Utiliser des logiciels permet au décorateur d’intérieur ou au designer d’espace de montrer son projet d’architecture.
Soft skills
Comme tous marché du travail, certains soft skills permettent au professionnel de se lancer en toute sérénité. Il faut ainsi savoir faire preuve de communication, d’écoute pour comprendre et interpréter les demandes de ses clients. Qu’il travaille en indépendant ou en entreprise, le professionnel de l’aménagement doit savoir gérer le travail en équipe pour échanger avec les différents fournisseurs et prestataires.
Les études et formations pour devenir designer d’espace
De nombreuses écoles proposent des formations que ce soit post bac, en bts, bachelor ou même mastère. Mais c’est également possible de se former sans le bac.
Formations académiques
Il est possible de suivre des formations académiques plus générales. Ces formations davantage axées sur l’architecture d’intérieur permettent d’avoir un niveau de connaissances larges et variées. Ces formations, souvent post bac, proposent une base solide en conception d’espaces, en architecture intérieure et en ergonomie. Les programmes abordent les fondamentaux de la planification de l’espace, l’esthétique et la maîtrise des couleurs et textures. Ces formations disponibles après le niveau bac, permettent aux étudiants de devenir un expert de projet d’architecture. En règle général, que ce soit pour un bts ou un mastère, les écoles se trouvent souvent dans de grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Lille.
Formations spécialisées
Le Centre Européen de Formation propose une formation décorateur d’intérieur, qui donne toutes les clés pour devenir un as de l’aménagement d’espace. Notre école propose un programme complet pour vous ouvrir à toutes les connaissances indispensables sur les styles de décoration et vous apporter une ouverture artistique dans vos projets. Avec une certification en décoration d’intérieur permet aux professionnels du design d’intérieur de savoir gérer un projet d’aménagement avec ses clients pour répondre au mieux à leurs attentes.
Le processus de travail d’un designer d’espace
Après être diplômé ou certifié par son école, l’expert du design peut ainsi lancer son travail. Chaque expérience professionnelle est un projet artistique différent, mais le processus peut être le même.
Étude des besoins clients
La première étape avant de lancer un projet est de comprendre les besoins, les attentes, mais aussi les contraintes des acquéreurs. Pour cela, il doit échanger avec eux afin de leur poser des questions pour comprendre leur mode de vie et l’utilisation du lieu ou de la pièce à travailler.
Conception et présentation des projets
Une fois les besoins et les attentes claires, les professionnels de l’architecture on ainsi le champ libre pour commencer leurs projets. Ils ont alors une phase de brainstorming avec des créations de plans et de maquettes pour visualiser le rendu de leur projet. Le but est de permettre au client de se projeter et d’approuver leurs idées d’aménagement.
Suivi et mise en œuvre
Une fois le projet et l’étape de la conception validée, l’expérience de la mise en œuvre peut débuter ! Le designer d’espace peut ainsi monter son équipe de professionnels pour mettre en œuvre tous les travaux nécessaires. Il peut ainsi les superviser et ajuster si nécessaire son projet initial.
Choisir une carrière de designer d’espace ou d’architecte ouvre un monde de possibilités, en combinant l’art et l’innovation pour transformer chaque lieu en un espace inspirant. Que l’on suive un bachelor en design, des études spécialisées ou qu’on acquière une solide expérience, chaque parcours enrichit la créativité et l’expertise. Dans ce secteur où la mode et les tendances évoluent chaque année, le niveau de salaire et les opportunités varient selon le diplôme et les compétences acquises, renforçant l’attrait d’un domaine en constante évolution.