Comment associer les couleurs de votre décoration d’intérieur ?
La décoration d’intérieur est un art qu’il est parfois difficile à manier ! Opter pour une couleur dominante d’une pièce est plutôt facile, mais cela se complique lorsqu’il est question d’associer d’autres couleurs. Comment choisir ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Suivez le guide !
Choisir les bonnes couleurs pour sa décoration d’intérieur ne doit pas se faire à la va-vite car elles ont un impact sur notre perception d’une pièce et ont un impact sur notre humeur ! Afin d’avoir une décoration harmonieuse chez soi, il est nécessaire d’associer correctement les couleurs des peintures et des textiles dans une seule et même pièce. Pour se faire, vous pouvez jouer sur les nuances de couleurs, doser les différentes intensités… Nos élèves en formation décorateur d’intérieur vous donnent quelques pistes afin de bien marier les couleurs de votre décorateur d’intérieur, sans que cela se finisse par un divorce.
Les bases des bonnes associations de couleurs
Afin de marier correctement les couleurs dans votre décoration d’intérieur, il est important de connaître les quelques bases afin d’éviter les fautes de goût. Pour cela, rien de mieux que de se munir d’un cercle chromatique ! Le cercle chromatique est un nuancier qui vous permet de mettre en relation les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. De ce fait, lorsqu’on assemble ces couleurs complémentaires dans la décoration d’intérieur, on peut être sûr de ne pas agresser l’oeil. Toutefois, certaines personnes peuvent vite être barbées par les couleurs trop franches. Pour ces personnes, il est conseillé de plutôt jouer sur les nuances de couleurs.
Un maximum de trois couleurs
C’est une des règles fondamentales que l’on apprend lors d’une formation décorateur d’intérieur : toujours garder en tête que dans une seule et même pièce, il est conseillé de marier 3 couleurs maximum. Cette règle permet d’obtenir à coup sûr, un rendu harmonieux et équilibré. Au-delà, c’est l’effet carnaval assuré ! Bien entendu, avec cette règle vous ne devez pas compter le blanc, car en décoration d’intérieur elle n’est pas considérée comme une couleur à proprement parlé. Parmi ces 3 couleurs, vous devez choisir une couleur dominante afin de recouvrir un mur entier par exemple, et deux couleurs mineures qui seront présentes par petite touche (notamment dans le mobilier et la décoration par exemple).
Associer les couleurs au style de votre intérieur !
Les couleurs présentes dans votre décoration d’intérieur participent au style décoratif que vous souhaitez donner à votre pièce. Si vous souhaitez offrir un style urbain à votre décoration d’intérieur, vous devez privilégier les couleurs plutôt neutres (gris, noir, brun, rouge brique…). Dans un tout autre style, si vous voulez offrir un style scandinave à votre pièce, vous pouvez miser sur les tons naturels, les couleurs pastel et les matières nobles. Pour finir, si vous êtes fan de la décoration vintage, misez sur du vert olive, du jaune curry ou du bleu canard… Effet garanti !