Déco d’intérieur : nos conseils pour choisir ses luminaires
Choisir ses luminaires est considéré comme la touche finale de la décoration d’une pièce. En plus d’habiller votre intérieur, ils permettent de lui apporter toute la luminosité nécessaire. Quelques recommandations sont à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans le choix de vos luminaires.
Choisir ses luminaires
Des luminaires, il y en a dans tout votre intérieur. Ils sont indispensables pour voir la nuit et apportent un côté déco supplémentaire le jour. Le bon luminaire associé au bon intérieur, permet une décoration finale réussie et harmonieuse. Selon l’utilisation de votre pièce, le besoin de luminosité ne sera le même, vous devez choisir des luminaires adaptés pour chaque pièce.
Le salon
Le salon est l’une des pièces principales de votre intérieur. Que ce soit, pour vous détendre, recevoir des amis, travailler… le salon est une pièce multifonctions. Ainsi, la formation décorateur intérieur du Centre Européen de Formation, vous conseille de multiplier les différentes sources de lumière pour pouvoir facilement vous adapter aux ambiances et activités de votre journée.
Pour cela, vous pouvez, par exemple, associer un plafonnier avec un lampadaire pour pouvoir jouer avec les lumières.
La cuisine
Dans la cuisine, le besoin est différent, puisqu’il suffit d’éclairer efficacement la pièce dans son ensemble. Ainsi, pour illuminer votre pièce vous pouvez utiliser un plafonnier. Il vous apportera toute la clarté dont vous avez besoin pour cuisiner vos plats.
La chambre
Dans les chambres à coucher, les luminaires doivent être doux et chaleureux. Le but est d’apporter une sensation de détente et d’apaisement.
Ainsi, vous pouvez miser sur des petites lampes de chevet qui offrent des zones de lumières délicates.
Les astuces pour choisir ses luminaires
Le choix des luminaires doit être vu comme la dernière étape de votre aménagement. En effet, il sera plus simple de les choisir en ayant un style prédéfini en tête. Aussi, nous vous conseillons de ne pas choisir des luminaires trop ressemblant pour une même pièce. Ils donneront un aspect trop répétitif et lourd au rendu final. L’astuce, c’est de miser sur un luminaire vedette principal qui sera mis avant dans l’intérieur de votre pièce. Cela peut être une suspension, un lampadaire vintage… Les autres sources de lumière se devront plus délicates et fondues dans le décor.