Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
erreurs en cuisine
Publié le 08 novembre 2017, par Simon

Top 3 des erreurs en cuisine à ne plus reproduire !

Vous êtes un vrai cordon bleu et préparez des petits plats dignes des plus grands restaurants ? Mais êtes-vous sûr de bien respecter toutes les règles de l’art de la cuisine ? Découvrez le top 3 des erreurs en cuisine, à éviter à tout prix !

 

Vous adorez être derrière les fourneaux afin de laisser place à votre imagination dans la création de nouvelles recettes ? Cependant, cela ne suffit pas pour être un bon cuisinier ! Un bon cuisinier doit connaître quelques principes de base avant de mitonner de bons petits plats ! Nos élèves en formation CAP Cuisine vous font découvrir (ou redécouvrir) les 3 erreurs en cuisine qui nous échappent parfois, mais qu’il ne faut absolument plus faire…

La première erreur à ne pas commettre dans une cuisine : avoir une seule planche à découper. Pourquoi ? Sachez que tout bon cuisinier, dispose au grand minimum de deux planches à découper, dans sa cuisine ! Une planche à découper pour les aliments qui seront amenés à être cuits et l’autre planche pour les aliments qui ne le seront pas. En effet, il est extrêmement important de faire attention à la viande crue, car celle-ci contient certaines bactéries qui peuvent vous rendre malade. Ces bactéries disparaissent une fois la viande cuite. Mais les bactéries peuvent quant à elles, rester sur votre planche à découper pour ensuite se transférer sur les aliments que vous découpez, destinés à rester crus.

Concernant la conservation des aliments, nous rangeons souvent les fruits et légumes au réfrigérateur afin de retarder leur maturité et les garder plus longtemps. Et bien, c’est un vrai faux-pas ! Le froid risque d’abîmer vos fruits et légumes. Par exemple, la pomme de terre va devenir plus sucrée et certains fruits comme la tomate, la banane et la pomme mûrissent plus (trop) vite. De plus, les vitamines que contiennent les fruits et légumes vont également disparaître. De ce fait, nous vous préconisons de mettre vos fruits et légumes dans une corbeille à l’air ambiant.

Pour le dernier point, nous allons parler « cuisson ». Même si, notre curiosité nous pousse souvent à ouvrir la porte du four ou à soulever le couvercle de nos casseroles pour vérifier la cuisson de nos préparations, c’est une grosse erreur ! Le fait d’ouvrir la porte du four trop souvent, fait rentrer l’air extérieur dans le four et donc casse l’uniformité de la chaleur. De même, si vous réaliser un bon plat en sauce, évitez d’ouvrir votre cocotte toutes les 10 minutes, car la chaleur va moins bien se diffuser et la viande risque de perdre en tendresse…