Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
Le blog du Centre Européen de Formation
stage CAP Pâtissier 2021
Publié le 12 mars 2021, par Simon

Stage CAP Pâtissier 2021 : 5 semaines de stage pour l’examen !

Avec la situation sanitaire, les sociétés émettent quelques réserves à accueillir des étudiants en stage. Pourtant, ils ont besoin de cette expérience pour valider leur diplôme. C’est pourquoi, le Ministère de l’Éducation Nationale a décidé de réduire la période de stage CAP Pâtissier 2021.

Le stage du CAP Pâtissier

La réforme du CAP Pâtissier 2021 a souhaité être plus professionnalisante, avec 14 semaines de stages obligatoires. La période de stage en milieu professionnel est un élément primordial dans la formation du CAP Pâtissier. Le stage offre aux étudiants, l’opportunité de travailler dans des conditions réelles. De plus, cela permet de mieux appréhender le monde de la pâtisserie. Ces semaines de stage augmentent de manière significative les perspectives d’embauche et d’évolution sur le marché de l’emploi, à l’issue de votre formation CAP Pâtissier !

En raison de la situation sanitaire actuelle, un décret a été publié le 15/02/2021. Il nous indique que les candidats au CAP Pâtissier qui se présentent en tant que candidat individuel devront justifier, pour la session 2021, de 5 semaines minimum de stage au lieu de 14 semaines. Les candidats qui bénéficient d’une dispense pour l’une des épreuves professionnelles devront quant à eux justifier de 3 semaines de stages.

Pour rappel, ce décret exceptionnel ne concerne que l’examen de 2021. Les élèves qui souhaitent passer leur examen en 2022 devront bien réaliser 14 semaines de stages initialement prévues.

Nos recommandations pour votre stage CAP Pâtissier 2021

Suite au décret publié mi-février, nos équipes pédagogiques se sont penchées sur le sujet. Voici nos quelques recommandations et conseils :

  • Les stages restent la manière la plus efficace pour acquérir de l’expérience professionnelle avant d’être diplômé. Le Ministère de l’Éducation Nationale indique que « la réalisation du nombre de semaines de PFMP requis par le référentiel du diplôme, reste une exigence vers laquelle il faut tendre dans toute la mesure du possible».
  • Rapprochez-vous de l’académie dont vous dépendez pour obtenir plus de précisions. En effet, chaque académie décidera des critères d’évaluation pour ces périodes de stages. À ce jour, les équipes du Centre Européen de Formation ont eu les validations des académies suivantes concernant la bonne mise en application de ce décret : Aix – Marseille, Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Guyane, Limoges, Lille, Lyon, Martinique, Mayotte, Nancy, Normandie, Orléans-Tours, Paris – Créteil- Versailles, Poitiers, Reims et Rennes. Nous sommes en attente de confirmation des académies suivantes : Besançon, Corse, Guadeloupe, Réunion, Montpellier, Nantes, Nice, Nouméa, Polynésie, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Wallis et Futuna.

Où effectuer votre stage CAP Pâtissier 2021 ?

Les élèves en formation CAP Pâtissier peuvent effectuer un stage dans toute entreprise qui comporte un service de fabrication de pâtisserie. Découvrez la liste des différentes structures dans lesquelles un candidat peut réaliser un stage :

  • Grandes surfaces,
  • Boulangeries,
  • Pâtisseries,
  • Restaurants et hôtels,
  • Traiteurs.

Celle-ci n’est pas exhaustive mais comporte les principaux établissements pour trouver votre stage CAP Pâtissier 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *