Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
Le blog du Centre Européen de Formation
cuisine estivale
Publié le 19 août 2016, par Simon

Quel vin accompagne le mieux la cuisine estivale ?

En matière d’alcool, la consommation se fait avec modération. Mais cela ne doit pas vous empêcher de boire un petit verre et de vous faire plaisir entre amis, surtout pendant les beaux jours restants. Mais quel breuvage utiliser avec des plats d’été ?

Le vin c’est divin 

Star des repas ensoleillés, la cuisine méditerranéenne se compose le plus souvent d’une ratatouille, d’une piperade ou d’un aïoli. Pour compléter le menu, optez pour un vin rouge léger et fruité servi entre 13 et 14°C. Si vous préférez le rosé, choisissez-le coloré et corsé.

La cuisine estivale respire aussi les crudités et les quiches. Un rosé fruité et vif fait tout à fait l’affaire. Sachez que les légumes verts s’accordent parfaitement avec un vin blanc, que vous devez servir entre 9 et 10°C.

Si vous voyagez cet été dans le sud-ouest de la France, vous allez forcément craquer pour une salade de gésiers ou un confit de canard. Tous ces mets forts en goût appellent un vin rouge charnu et fruité.

Vous avez un faible pour la cuisine exotique ? Notez bien que le rouge n’accompagne pas vraiment les piments et épices. Devant un wok ou un tajine, il vaut mieux succomber à un vin blanc sec aromatique et bien frais… voire à du rosé.

Les saveurs importent également  

  • Pour du salé, misez plutôt sur un vin frais et tonique (peu importe sa couleur)
  • Afin de mettre en valeur l’amertume des artichauts et des asperges, essayez des vins blancs moelleux
  • Pour contrebalancer les aliments acides comme les agrumes, choisissez un produit jeune et léger
  • Afin d’apporter un peu d’équilibre à certains fruits sucrés (cerise, pêche…), privilégiez un moelleux

Vous souhaitez en savoir plus sur les vins ? Découvrez notre formation CAP cuisine spécialisation œnologie.