La pâtisserie végétale : nouvelle tendance en France
La pâtisserie végétale semblait être, il y a peu, une pratique inaccessible. En effet, sans trois des quatre ingrédients majeurs de la pâtisserie traditionnelle d’origine animale (le beurre, les œufs et le lait), il était difficile d’imaginer que cette tendance du végan se développe aussi dans ce domaine.
La pâtisserie végétale, c’est quoi ?
La pâtisserie végétale a pour principale vertu de ne pas utiliser d’œufs, de lait et de beurre. En somme, aucun produit d’origine animale. Au cœur de cette nouvelle évolution de la pâtisserie, les maîtres mots sont : technique et innovation.
En effet, en n’utilisant pas certains ingrédients incontournables de la pâtisserie traditionnelle, les pâtissiers doivent faire preuve de créativité et de techniques afin de trouver les bonnes textures et proposer des produits de qualité aux goûts uniques.
Ce mouvement se développe grâce à plusieurs facteurs. Le premier concerne la volonté croissante des professionnels de ce domaine pour la nutrition et la santé. Il est intéressant de remarquer que beaucoup de pâtissiers souhaitent proposer à leur client une alimentation plus naturelle, plus saine et responsable.
Une tendance qui monte en France
La pâtisserie végétale séduit de plus en plus les consommateurs français. On estime aujourd’hui que 32% d’entre eux apprécient l’alimentation végétale. De plus, les ventes de produits alimentaires végans sont en augmentation d’environ 24 % d’après une étude.
Les chefs pâtissiers français n’ont pas laissé échapper cette tendance. Ils sont nombreux à avoir entrepris de nouvelles recettes végétales pour attirer une nouvelle population. C’est aussi, pour eux, un excellent moyen de se différencier de la concurrence et de relever de nouveaux défis.
Pour ceux qui souhaitent s’orienter dans ce domaine et se former afin de réaliser des entremets et de petits gâteaux végans, la formation CAP Pâtissier du Centre Européen de Formation est idéale.
Quels sont les ingrédients de la pâtisserie végétale ?
Afin de réaliser de la pâtisserie vegan, il faut, tout d’abord, établir la liste des ingrédients qui peuvent être utilisés et ceux qui, au contraire, ne le peuvent pas.
Les ingrédients utilisés
Globalement, les ingrédients utilisés sont ceux qui ne sont pas impliqués dans l’exploitation des animaux. On retrouve par exemple :
- Les fruits et les légumes,
- Les oléagineux : noix, noisettes, amandes, …
- Les céréales : blé, orge, épeautre, …
- Les farines de céréales : blé, épeautre, millet, quinoa, …
- Les produits sucrés : sucres, fruits séchés, …
- Les crèmes et laits végétaux.
Les ingrédients exclus
- Les œufs,
- Le miel,
- Le lait et les produits laitiers : le beurre, la crème, …
- Les additifs : les colorants, …
- La gélatine.