Découvrez les métiers de la restauration
En France, les métiers de la restauration emploient plus de 960 000 salariés répartis dans plus de 200 000 entreprises. Que ce soit au niveau de la gastronomie, de renommée internationale, ou de la pâtisserie, connue à travers le monde, la restauration est l’un des secteurs les plus importants de l’hexagone.
Les différents métiers de la restauration
Dans le secteur de la restauration, il faut avant tout dissocier les métiers de la cuisine et les métiers de la pâtisserie. Ainsi on retrouve, pour chacune de ces catégories plusieurs métiers différents :
Pour la cuisine :
- Le métier de cuisinier : il possède un rôle primordial dans le bon fonctionnement d’un restaurant. Ses missions vont être d’élaborer le menu d’un établissement, de réaliser les différentes recettes des plats, et de dresser les assiettes.
- La profession de gérant de cuisine collective : en collaboration avec une diététicienne, son but est de concevoir des menus alliant équilibre alimentaire et satisfaction des clients. Il travaille généralement pour des entreprises, des écoles ou encore des hôpitaux.
- Le commis de cuisine : dans un premier temps, il intègre la brigade d’un restaurant où il va seconder le cuisinier afin de maîtriser les gestes indispensables. Son but est de devenir cuisinier.
Pour la pâtisserie :
- Le métier de pâtissier : il va confectionner des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries. Le pâtissier va rendre ses produits alléchants par une décoration travaillée.
- L’artisan – chocolatier : il est un spécialiste du chocolat. Sa mission est de créer des desserts et des friandises chocolatés pour sa propre entreprise ou pour des chocolateries par exemple.
- La profession de traiteur : le traiteur est considéré comme un maître de la préparation du plat du jour comme du plat de fête.
Se former aux métiers de la restauration
Comme pour tout métier, il est primordial de se former afin d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer dans ce domaine. Le Centre Européen de Formation vous accompagne dans cette démarche en proposant les formations CAP Cuisine et CAP Pâtissier.
Le CAP étant un diplôme d’État, il est reconnu par les professionnels du secteur de la restauration. En effet, en obtenant l’un de ces diplômes, vous serez considéré comme un professionnel de la restauration.
Les différentes évolutions de carrière
Les évolutions de carrière pour les métiers de la restauration sont nombreuses, que ce soit pour les métiers de la cuisine ou pour les métiers de la pâtisserie.
En effet, un cuisinier peut par exemple ouvrir son propre restaurant (gastronomique, traditionnel, collectif, à thème). Ces dernières années, de nouveaux concepts de restauration rapide, comme le Food-Truck, ont aussi émergé et constituent de réelles possibilités pour l’avenir.
Pour les métiers de la pâtisserie, il est possible d’accéder à des postes à responsabilités en grande surface ou en laboratoire mais aussi d’ouvrir sa propre entreprise.
Un pâtissier peut également se spécialiser comme chocolatiers ou comme glaciers par exemple. S’expatrier est aussi une évolution envisageable au vu de la renommée culinaire française dans le monde.
Je suis intéressé par Arts de cuisine