Métiers après un CAP Pâtissier : on vous dit tout !
Le CAP Pâtissier s’impose comme une véritable porte d’entrée dans une ère où les métiers de la gourmandise ne cessent de séduire. Que ce soit pour réaliser de savoureux entremets ou maîtriser la production de moelleux irrésistibles, ce diplôme forme les artisans pâtissiers aux techniques essentielles du métier. Grâce à une formation comme celle du CEF, éligible au CPF, les élèves apprennent à travailler avec des produits de qualité, que ce soit pour devenir confiseur ou pâtissier en restaurant. Avec une certification reconnue, ils maîtrisent les matières premières et le différent type de création pâtissières, prêtes à être dégustées. Les métiers après un CAP pâtissier sont multiples !
Les métiers accessibles après un CAP Pâtissier
Le CAP Pâtissier propose de nombreuses possibilités de carrières professionnelles.
Pâtissier en boutique
Le métier le plus courant dans le monde de la pâtisserie est de travailler dans une pâtisserie ou une boulangerie traditionnelle. Le rôle du pâtissier est de proposer des gâteaux, viennoiseries et confiseries à ses clients. Ce métier demande une grande créativité pour proposer des gourmandises qui donnent envie et qui se démarquent de ses concurrents. Il doit également avoir un bon contact pour savoir vendre ses gâteaux et fidéliser ses clients. De nos jours, le pâtissier peut également proposer ses services dans un salon de thé ou un café.
Pâtissier en grande distribution
En grande distribution, on peut trouver de très bonnes pâtisseries et viennoiseries. Elles sont réalisées et proposées par un pâtissier. Contrairement à en boulangerie où il doit faire face à des normes artisanales, le professionnel en grande distribution doit faire face à des contraintes industrielles. Néanmoins, l’hygiène doit toujours être respectée et réglementée pour garantir la fraîcheur et la qualité des produits proposés.
Traiteur événementiel
Le traiteur événementiel avec une certification doit savoir voir les choses en grand ! Il réalise des desserts et pâtisseries pour des grands événements professionnels et/ou personnels comme des réceptions, des congrès ou des mariages. Il faut d’autant plus être flexibles et créatifs pour proposer des produits et des entremets qui peuvent plaire au plus grand nombre.
Métiers après un CAP Pâtissier : Spécialisations
Après une CAP Pâtissier, il est possible de se spécialiser pour proposer des prestations uniques et différentes. La formation CAP Pâtissier du Centre Européen de Formation propose d’ailleurs plusieurs spécialisations pour ajouter davantage de compétences à chaque pâtissier.
Chocolatier-confiseur
En France comme ailleurs, le chocolat et la pâtisserie sont deux gourmandises très complémentaires, il est donc intéressant d’approfondir son éducation sur le chocolat et devenir pâtissier-chocolatier. Dans cette idée, il est possible de travailler en boutique de confiserie ou de chocolaterie, en pâtisserie, mais aussi de se lancer à son compte après son diplôme du CAP.
Glacier
Que ce soit en voyage ou pour une session réconfort, quoi de mieux qu’un bon moelleux au chocolat avec une glace artisanale ! Avec une spécialisation glacier, il peut créer des glaces et sorbets en proposant des spécificités tendances dans sa glacerie :
- glaces artisanales,
- glaces naturelles
- glaces sans lactose.
Le professionnel peut ainsi ouvrir une glacerie ou proposer sa spécialisation dans sa pâtisserie. Pour proposer des glaces de qualité, il faut utiliser des matières premières nobles pour que le rendu artisanat soit apprécié par ses clients.
Boulanger-pâtissier
Le diplôme CAP Boulanger, également éligible au CPF dans la formation CAP Boulanger du CEF, est très complémentaire après un CAP Pâtissier. Dans une boulangerie, le professionnel peut ainsi fructifier ses productions en ayant la casquette de boulanger et celle de pâtissier. Cela représente un réel avantage d’avoir cette double compétence sur le marché de l’emploi.
Cake designer
Le cake design est la nouvelle tendance gâteaux de ces dernières années. Tout droit venu des Etats-Unis et arrivée en France, cette tendance vise à proposer des créations de gâteau design pour des événements.
Métiers après un CAP Pâtissier :Ouvrir sa propre pâtisserie
Pour un pâtissier, il est possible de lancer sa propre pâtisserie ou chocolaterie selon la spécialisation choisie pendant son éducation scolaire.
Les étapes pour se lancer
Pour lancer son entreprise, il faut impérativement étudier toutes les étapes en amont. En effet, choisir le lieu, le moyen de financement et le business plan est indispensable pour avoir une entreprise pérenne sur le long terme.
Les compétences à acquérir
Au-delà des compétences de pâtissier, après avoir suivi une formation et obtenu le diplôme du CAP Pâtissier, d’autres compétences sont indispensables. Il faut savoir gérer une entreprise, la partie comptabilité, mais également marketing. Ces compétences annexes sont à développer en parallèle pour pouvoir garantir la pérennité de son entreprise.
Réussir son CAP Pâtissier
Pour réussir son CAP Pâtissier il est primordial de bien se former en amont avec une formation de qualité. Dans l’ère d’aujourd’hui, la formation à distance a notamment le vent en poupe.
Se former à la réalité
Pour réussir son CAP Pâtissier, il est possible de suivre sa formation préparatoire en apprentissage (CFA). Tout comme un contrat de stage, l’apprentissage permet au futur artisan d’apprendre les techniques du métier avec un véritable chef pâtissier.
Le financement
Pour suivre la formation CAP Pâtissier, plusieurs moyens de financement sont possibles. Que ce soit avec le CPF ou le financement personnel, la formation est indispensable pour réussir son CAP Pâtisser et lancer sa carrière professionnelle.
Le CAP Pâtissier ouvre la porte à une multitude de métiers passionnants, offrant des opportunités variées selon le type d’emploi recherché. Que ce soit en tant qu’artisan ou chef pâtissier, la production d’entremets délicats, de confiseries créatives ou encore de biscuits secs peut se transformer en véritable voyage culinaire. Chaque session de formation permet d’acquérir une expertise professionnelle précieuse, que ce soit dans le cadre d’un contrat en boutique ou dans un restaurant. Dans cette ère moderne, les pâtissiers façonnent avec soin des produits d’exception, symboles d’une maîtrise technique qui garantit leur succès dans le monde de la gourmandise.