Le métier de boulanger traiteur
Le métier de boulanger traiteur a fait son apparition depuis quelque temps déjà. Du fait de l’évolution qu’a connue le métier de boulanger et de l’explosion de la cuisine « snacking », qui consiste à proposer des plats tout prêts, le métier de boulanger traiteur est une voie d’avenir pour les personnes passionnées par ce domaine.
Les missions d’un boulanger traiteur
Le métier de boulanger traiteur n’est pas si différent de celui d’un boulanger artisan. En effet, comme ce dernier, il va proposer à ses clients différents types de pains et de viennoiseries que l’on retrouve dans la plupart des boulangeries.
En revanche, il va se différencier en faisant le choix de proposer également une offre de snacking à sa clientèle. Celle-ci comprend des plats préparés comme des pizzas, des sandwichs ou encore des quiches.
Les missions principales d’un boulanger traiteur sont donc de :
- Assurer la vente des produits de la boulangerie,
- Avoir la responsabilité de sa propre boulangerie,
- Respecter les mesures d’hygiène et de sécurité en vigueur,
- Préparer et réaliser des produits pour l’offre de boulangerie et de snacking,
- Animer une équipe,
- Savoir gérer les stocks.
La formation pour accéder au métier de boulanger traiteur
Si vous souhaitez devenir boulanger-traiteur, sachez qu’il est impératif de disposer du CAP Boulanger. En effet, ce diplôme d’État permet d’attester que vous maîtrisez les différentes techniques et les connaissances indispensables pour ouvrir ou évoluer au sein d’une boulangerie.
Ce Certificat d’Aptitude Professionnel a pour objectif de vous former en tant que professionnel. En l’obtenant, vous maîtriserez donc des techniques spécifiques comme le pétrissage des pâtes, le façonnage, la cuisson…
Le Centre Européen de Formation vous accompagne dans votre quête d’obtention de ce précieux sésame en vous proposant une formation à distance CAP Boulanger qui s’adapte à vos contraintes professionnelles et personnelles.
Les qualités indispensables à l’exercice de ce métier
Pour exercer le métier de boulanger traiteur en tant que tel, il faut donc disposer d’un diplôme, mais aussi de certaines qualités qui permettront la réussite de vos missions au quotidien :
- Faire preuve de créativité afin de proposer une offre variée,
- Disposer d’un bon sens relationnel pour faire face aux clients et aux fournisseurs,
- Être capable de se lever tôt pour assurer la préparation des produits,
- Être à l’affût des dernières tendances culinaires du moment,
- Avoir une prédisposition pour le travail manuel.
Le salaire et les perspectives d’évolution
Dans une grande majorité des cas, un boulanger traiteur va percevoir, au tout début de sa carrière, une rémunération d’environ 2 100 € brut par mois.
En fonction de son évolution, de sa localisation et surtout de sa réputation, ce salaire va pouvoir évoluer au fur et à mesure des années.
Aujourd’hui, un boulanger traiteur peut travailler au sein de différentes structures comme par exemple, des boulangeries artisanales, l’industrie alimentaire ou des chaînes de distribution.
Il peut également s’installer à son compte ou encore se tourner vers la fonction de chef de fabrication.