Black Friday : 100€ offerts sur la première mensualitéi

Uniquement pour les formations Décoration d'intérieur et Naturopathiei

Offre disponible jusqu'au 11 décembre inclus !i

Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
traditions culinaires
Publié le 14 mars 2017, par Simon

L’Afrique, terre de saveurs et de traditions culinaires

L’ Afrique, deuxième plus grand continent du monde est une source intarissable de traditions culinaires . La cuisine n’en démord pas puisque ce sont en tout 54 pays qui cultivent un héritage culinaire vieux de plusieurs millénaires. Zoom sur une cuisine encore méconnue

Une terre pleine de traditions culinaires

Portée par plusieurs chefs originaires du berceau de l’humanité, la cuisine africaine tend à rayonner et se démocratiser dans nos contrées occidentales. Le réflexe lors du choix d’un restaurant ne se porte que rarement sur celui d’une table Africaine. La faute à des clichés qui restent ancrés, notamment sur la teneur en matières grasses de certains plats. Le chef  Christian Abegan d’origine Camerounaise, réfute ses clichés. Selon lui, la difficulté d’extraction des huiles nécessaires à la cuisson limite l’utilisation de ces derniers par souci d’économie.

Autre cliché qui perdure en Europe, l’art culinaire Africain ne se limite pas au Mafé ou au Yassa ! Sophistiquée, elle se compose d’une diversité de plats, saveurs et textures dans les goûts et préparations très importante. Du Maroc jusqu’à l’Afrique du sud en passant par le Bénin, les ingrédients et condiments utilisés ne sont pas les mêmes qu’en Europe. En effet, ces derniers restent parfois endémiques à l’Afrique. Selon les régions, le riz et les céréales en sont à la base d’une alimentation complétée par du gibier, animaux d’élevages et divers produits de la mer.

En Afrique, la manière de percevoir le repas est différente, ce n’est pas seulement l’occasion de se nourrir. C’est aussi un moment de recueillement avec les amis et la famille, mais aussi autour de rituel à la gloire de divinités. C’est cette culture de partage que les différentes voix de la cuisine Africaine veulent introniser. Ils comptent bien montrer que la cuisine a sa place sur les plus grandes tables, qu’elle peut allier à la fois modernité, esthétique et tradition pour le plus grand plaisir des épicuriens du monde entier !