Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
feta
Publié le 23 décembre 2019, par Simon

Un fromage bon pour la santé : la feta

Le fromage est un des aliments fétiches des Français. Souvent mauvais pour la santé, cette catégorie de nourriture est désormais classée comme un plaisir coupable. Mais savez-vous que des fromages sont bon pour la santé ? Nous vous parlons de la feta.

D’où vient la feta ?

La Féta a été pour la première fois produite en Grèce, à l’époque de l’antiquité. C’est à partir de 1930 que ce fromage au lait de brebis se développe mondialement. La France, l’Allemagne et le Danemark sont de grands producteurs de « feta », néanmoins, seule la véritable recette produite en Grèce, détient une Appellation d’Origine Protégée (AOP) pour ce nom. Les industries européennes appellent donc leur fromage autrement.

Pourquoi consommer de la feta ?

La feta est un produit laitier qui apporte beaucoup de calcium à notre corps. C’est aussi un fromage très riche en vitamines :

  • B12 et B2 : essentielles au fonctionnement normal du cerveau.
  • B : contribue au bon fonctionnement du système nerveux.
  • A : un antioxydant puissant qui favorise la pigmentation de la peau.

Moins calorique que la plupart des fromages, la feta est un allié pour vos repas. Dans la formation CAP cuisine du Centre Européen de Formation, vous apprendrez comment cuisiner la feta. Néanmoins, sa teneur en sodium est très élevée (1,5 grammes de sel pour 100 grammes), veillez à ne pas en abuser, à consommer des produits moins riches en sel pour compenser et si possible oubliez l’étape de l’assaisonnement.
A noter que pour dessaler ce fromage, vous pouvez le laisser tremper quelques heures voire une journée dans de l’eau froide.

Comment conserver la feta ?

La feta se conserve au réfrigérateur de sa production jusque sa consommation. Mais quelques gestes simples peuvent vous aider à la conserver au mieux. Tout d’abord, une fois ouverte, pensez à l’ôter de son emballage pour la placer dans une boîte hermétique et de verser un peu d’eau dessus pour éviter qu’elle ne se dessèche. Vous pouvez également rajouter du lait pour garder son onctuosité. Vous pouvez la garder dans cet état quelques jours, voire une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *