Black Friday : 100€ offerts sur la première mensualitéi

Uniquement pour les formations Décoration d'intérieur et Naturopathiei

Offre disponible jusqu'au 11 décembre inclus !i

Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
formation cuisine
Publié le 09 mai 2017, par Simon

Douceurs créoles et gastronomie antillaise !

L’expérience de la France en matière de savoir-faire culinaire  ne se limite pas seulement à ses frontières européennes. La richesse de sa cuisine est également portée par ses différents DOM-TOM qui apportent une grande diversité de goûts et saveurs ! Voici des douceurs créoles et gastronomie antillaise !

Quelques douceurs créoles et gastronomie antillaise !

En provenance de Guadeloupe, Martinique ou encore de Guyane, les plats créoles sont la trace de l’histoire et du passage de nombreux peuples, qui au fil des siècles firent escale dans ces régions.

Africaine, américaine, indienne, française et maintenant asiatique, les influences sont aussi nombreuses que variées. Chaque région du monde semble avoir apporté ses techniques de préparation pour enrichir cette cuisine exceptionnelle. Qui ne s’est jamais extasié sur un colombo finement mariné, penché sur un plateau de délicieux accras et enivrés des  vapeurs du traditionnel ti punch.

La cuisine créole est une explosion olfactive et nécessite l’utilisation de ses cinq sens pour être pleinement appréciée. Les couleurs, senteurs et saveurs sont présentes dans chaque plat ! Pour les ingrédients, on retrouve dans les préparations antillaises des produits de la mer avec du poisson et des crustacés. Mais aussi des féculents comme du riz et patates douces viennent rappeler un héritage colonial douloureux. Enfin l’utilisation de condiments comme le curry ou les piments est fréquente et vient relever les viandes avec subtilités par exemple.

La cuisine antillaise reste en constante évolution et continue de s’imprégner de nouvelles cultures tout en perpétuant ses traditions. C’est aussi pour cela que cette dernière s’exporte aussi bien sur le vieux continent. De nombreux restaurants proposent une cuisine qui sort des sentiers battus, proposant des préparations aux saveurs parfois inconnues aux européens. Saveurs également diffusées via des blogueuses comme Tatie Maryse, qui contribuent à la démocratisation d’une cuisine sans frontière !