Devenir pâtissier : formation, qualités… Tout ce qu’il faut savoir !
En France, plus de 40% des français achètent au moins une pâtisserie par semaine. Et avec 1 établissement pour 1800 habitants, l’opportunité de devenir pâtissier vous tend les bras. Mais comment accéder à ce métier ? Quelles sont les compétences et qualités requises ? On répond à toutes ces questions.
Le métier de pâtissier
Les pâtissiers et pâtissières sont des professionnels de la restauration. Au contraire du personnel d’un restaurant, le temps fort de la journée du pâtissier commence très tôt le matin.
En effet, avant l’ouverture de la pâtisserie et des premiers clients, ce professionnel doit :
- Déterminer le nombre de pâtisseries à réaliser.
- Préparer les pâtes et préparations qui demandent du repos.
- Réaliser le montage des pâtisseries.
- Assurer les cuissons des pâtisseries et viennoiseries.
- S’assurer du bon approvisionnement des présentoirs.
En dehors de ce temps fort, le pâtissier réalise régulièrement des tests, dans le but de développer de nouvelles recettes. Il est également chargé de la gestion des stocks et des relations commerciales.
Quel est le profil du pâtissier ?
Pour devenir pâtissier, vous devez disposer de plusieurs qualités indispensables :
- la ponctualité,
- la rigueur et l’endurance,
- le respect des règles de sécurité et d’hygiène,
- la créativité et le goût,
- la jovialité et le sens du service.
Ces qualités vous permettront d’être un pâtissier reconnu. Cependant, avoir ces qualités n’est pas suffisant pour devenir pâtissier.
Quelle formation choisir pour devenir pâtissier ?
Pour devenir pâtissier, vous êtes dans l’obligation de valider un diplôme dans ce domaine. Dans la grande majorité des cas, c’est le CAP pâtissier qui est privilégié par les professionnels du secteur.
Pour obtenir ce diplôme, vous pouvez suivre une formation CAP pâtissier à distance et à votre rythme avec le Centre Européen de Formation. Cette formation vous apporte toutes les connaissances nécessaires pour obtenir ce diplôme et devenir pâtissier.
Comment financer ma formation pour devenir pâtissier ?
La formation au CAP Pâtissier du Centre Européen de Formation est éligible à plusieurs méthodes de financement.
- Le financement avec le Compte Personnel Formation. Pour utiliser ce financement, il vous suffit de débloquer votre CPF, en indiquant la formation que vous souhaitez suivre. Cela peut vous permettre de financer entièrement votre formation.
- Le financement via Pôle emploi. Ce type de financement est plus complexe à mettre en place, mais peut prendre en charge la totalité du coût de votre formation. Pour l’obtenir, vous devez construire un dossier expliquant votre projet professionnel et vos motivations. Attention, seul votre conseiller peut débloquer le financement.
- Le financement personnel et les stages. Lors de votre formation, vous serez amené à réaliser des stages qui pourront découler sur une gratification. Vous pourrez également financer votre formation par vous-même, par exemple en ayant un emploi en plus de votre formation.