Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
cuisine végétale
Publié le 07 août 2020, par Simon

L’essor de la cuisine végétale : l’art de cuisiner « sans »

De nos jours, les Français se tournent de plus en plus vers la cuisine végétale. Près de 3 % de la population française est végétarienne ou végan. Néanmoins, ce mode de consommation n’est pas synonyme de « privation » mais de « changement d’habitudes » !

Qu’est-ce que la cuisine végétale ?

Être adepte de la cuisine végétale, c’est ne pas consommer de produits d’origine animale. Comme le végétarisme, cela consiste à bannir toutes sortes de viandes. Mais cela signifie également ne pas consommer de produit comme le lait, les produits laitiers, les œufs ou encore le miel par exemple.

Quels sont les substituts de la cuisine standard ?

En optant pour un mode de vie végan, beaucoup d’aliments considérés comme « matières premières » sont bannis. Pour cela, ils peuvent être substitués facilement dans des recettes, qu’elles soient salées ou sucrées.

La viande : il existe aujourd’hui dans les commerces, de nombreux substituts à la viande comme le tofu ou les steaks de soja. Ils ont sensiblement le même goût, la même texture que la viande et se rapprochent de ses valeurs nutritionnelles.

Les produits laitiers : que ce soit pour les yaourts, le lait ou les fromages, les industriels ont développé de nombreuses gammes de produits à base de soja ou d’oléagineux comme les amandes ou les noisettes.

Les œufs : indispensables dans de nombreuses recettes. Pourtant, ils peuvent facilement être remplacés par une compote de fruit, des graines de chia ou de lin. Si votre recette nécessite des blancs en neige, misez sur le jus des pois chiche que vous monterez comme vous le feriez pour des oeufs, à l’aide d’un fouet.

Le beurre : misez sur du beurre végétal ou sur de la purée d’oléagineux avec des amandes ou des cacahuètes. Si vous avez besoin de beurre fondu, utilisez de l’huile qui se rapprochera de la texture souhaitée.

Apprenez-en plus sur la cuisine végétale

La cuisine végétale est un véritable levier dans le monde actuel. C’est un marché en plein essor, et de nombreux restaurants végans voient le jour. Pour en apprendre plus sur ce mode de cuisine, nous vous conseillons de suivre la formation CAP Cuisine du Centre Européen de Formation. En plus de vous former à la cuisine standard, cette formation propose un module de spécialisation complet sur la cuisine végétale, avec plus de 20 recettes exclusives. Cette spécialisation a été écrite et par Stéphanie Bartczak (alias la Veganista), experte en cuisine végétale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *