Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
boulanger pâtissier
Publié le 08 janvier 2025, par Simon

Boulanger pâtissier : plongez au cœur de ce métier !

Avec ses trente-neuf mille boulangeries dans le pays, le métier de boulanger pâtissier est largement répandu en France. Il incarne à la fois un savoir-faire artisanal et une passion pour la création culinaire. Le boulanger pâtissier est un artisan qui confectionne des pains et des pâtisseries, mais il effectue également de nombreuses autres tâches qui peuvent varier en fonction de son statut. La boulangerie, c’est aussi innover et inventer de nouvelles recettes pour satisfaire sa clientèle tout en soignant la finition de chaque produit.

Les tâches quotidiennes d’un boulanger pâtissier

Le métier de boulanger pâtissier comporte de nombreuses missions. Qu’il soit à la tête d’une entreprise, d’une boutique artisanale, chef d’une équipe ou simplement salarié, son quotidien lui permet d’effectuer des tâches variées. Ce professionnel confectionne les pains, les viennoiseries, les pâtisseries, les sandwichs, etc … Il cuit ses pâtes et veille à respecter le dosage des ingrédients, le pétrissage, la fermentation des pâtes et la finition de celles-ci. Il a également pour mission de gérer les stocks de matières premières (sucre, farine, œufs, etc.) et de vérifier les équipements ainsi que les matériaux (aluminium, moules, plateaux, etc …).

Au quotidien, il vend les produits et les met en valeur en vitrine. En parallèle, il doit accueillir, conseiller et encaisser chaque client. L’artisan doit faire preuve d’une grande capacité d’organisation, car il est tenu de gérer les commandes et de maintenir un niveau de production adapté. Enfin, l’artisan doit respecter les normes d’hygiène, nettoyer son matériel et garder un espace de travail propre.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de boulanger pâtissier ?

Boulanger pâtissier : les avantages du métier

Cette profession comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, les débouchés sont nombreux : le boulanger pâtissier peut décider de travailler dans une boulangerie artisanale, dans une grande distribution, un restaurant ou encore d’être à son compte. Le boulanger pâtissier effectue de nombreuses tâches quotidiennes, ce qui en fait un métier varié et polyvalent.

Ainsi, selon ses objectifs professionnels, travailler à l’international peut devenir une option envisageable si celui-ci souhaite exercer cette profession à l’étranger. Le savoir-faire français est très prisé dans des pays comme le Japon ou les États-Unis, offrant ainsi, des opportunités professionnelles variées et valorisantes à ceux qui souhaitent s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Les inconvénients des métiers de l’artisanat

Le boulanger pâtissier peut être amené à travailler de nuit et commence souvent sa journée aux alentours de trois heures du matin. Il travaille le week-end et les jours fériés. Avec ce rythme de travail, il peut avoir des difficultés à allier vie professionnelle et vie personnelle. Sa capacité à être multi-casquette, lui confère de nombreuses responsabilités.

Les qualités et compétences essentielles pour devenir boulanger pâtissier

Celui-ci que l’on peut aussi surnommer « mitron », doit cultiver une certaine rigueur et une discipline irréprochable, puisqu’il se lève très tôt. La boulangerie nécessite de maîtriser certaines techniques de base comme la cuisson du gâteau ou du pain, la réalisation de la pâte, ou encore la gestion de la fermentation. Il doit être habile de ses mains, mais aussi être créatif et avoir la capacité d’innover afin de créer de nouvelles recettes. L’artisan est aussi susceptible de réaliser de nouveaux produits pour élargir son offre et doit avoir le sens du relationnel afin de pouvoir fidéliser sa clientèle.

Quels sont les formations et les diplômes pour devenir boulanger pâtissier ?

CAP pâtissier : la clé pour devenir boulanger pâtissier

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Pâtissier est accessible à partir de 16 ans et sans niveau d’étude particulier, le bac n’est pas requis. Toutefois, l’obtention de ce diplôme est indispensable aux futurs pâtissiers pour leur permettre de maîtriser cet art culinaire à la perfection. Ce diplôme peut se préparer dans un centre de formation à distance, dans des écoles en présentiel en 2 ou 3 ans, dans un institut ou encore un lycée.

Les avantages de la formation à distance

Les écoles proposant des formations spécialisées sont généralement situées dans des grandes villes comme Paris, ce qui oblige les apprentis à se déplacer. L’option de la formation CAP Pâtissier à distance du Centre Européen de Formation est idéale, car les élèves suivent les cours depuis chez eux et à leur rythme, ce qui leur permet d’avoir un job à côté et de financer leur formation.

Ce diplôme prépare les futurs pâtissiers à la fabrication de desserts et de gâteaux artisanaux. Les matières principales de la formation incluent l’élaboration de pâtisseries classiques (gâteaux, entremets, tartes), la préparation de viennoiseries, la gestion de la cuisson, la décoration et la finition du gâteau. Les étudiants apprennent aussi à travailler avec des ingrédients de base comme le sucre, la farine, les œufs ou le chocolat tout en maîtrisant la préparation des crèmes et des glaçages.

Les différentes spécialisations possibles

Le Centre Européen de Formation, avec son CAP à distance, propose 4 spécialisations qui pourront se révéler être de véritables atouts dans votre passage de l’examen CAP Pâtissier et pour la suite de votre parcours professionnel :

  • Le cake design : pour apprendre à décorer un gâteau et à maîtriser sa finition avec des sculptures gourmandes et comestibles dans le but de le magnifier.
  • La pâtisserie végétale : plus « healthy » que la pâtisserie traditionnelle. Ces gâteaux sont moins gras, moins sucrés et riches en fibres.
  • Le chocolat dans tous ses éclats : qui va vous apprendre à connaître le produit de A à Z et à maîtriser toutes les utilisations qu’il est possible d’en faire.
  • Marque et communication : un module utile qui permet de répondre à des questions comme : comment vous démarquer de vos concurrents et attirer plus de clients ?

L’importance des stages et de la pratique

Le passage de l’examen CAP Pâtissier nécessite d’avoir effectué deux stages obligatoires de 7 semaines car ils jouent un rôle essentiel dans la préparation à ces métiers. Ces stages facilitent l’insertion professionnelle à la sortie des études et augmentent la possibilité pour les apprentis de trouver un emploi. Les stages offrent aux futurs diplômés une meilleure compréhension des exigences du terrain, tout en établissant des contacts professionnels. L’élève peut effectuer son stage dans un institut ou auprès d’un chef, par exemple.

CAP boulanger : indispensable pour devenir un professionnel qualifié

En France, le CAP boulanger est obligatoire pour devenir un professionnel. Cette formation permet à l’élève d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour exercer la profession de boulanger. Tout au long de la formation, les élèves apprennent des matières techniques telles que la fabrication du pain et des gâteaux, le pétrissage, la fermentation, la cuisson ou encore les différentes étapes de la production. Ce diplôme peut s’obtenir dès l’âge de 16 ans et le bac n’est pas demandé.

Pourquoi se reconvertir en boulanger pâtissier ?

De plus en plus de personnes en voie de reconversion professionnelle se dirigent vers le monde de la boulangerie. Il s’agit souvent de passionnés qui souhaitent changer de voie, et qui cherchent à s’épanouir dans un métier manuel, créatif et porteur de traditions. Les candidats en reconversion sont souvent attirés par le côté pratique et concret de la profession, la possibilité de travailler avec des produits frais et d’être en contact direct avec les clients.

Les débouchés possibles du métier boulanger pâtissier

Une fois diplômés, les boulangers ont différentes options qui s’offrent à eux et les débouchés sont nombreux. La demande et l’offre ont fortement augmenté ces dernières années avec la hausse des départs à la retraite. Ils peuvent travailler pour une entreprise (une boulangerie, une pâtisserie, un hôtel, un restaurant, une grande surface, etc…) et obtenir un emploi sous différents statuts (CDD, CDI, intérim). Mais avec quelques années d’expérience, le boulanger pâtissier peut ouvrir sa propre structure, devenir formateur ou encore chef pâtissier (mais aussi se spécialiser : chocolat, glace).

Quel est le salaire d’un boulanger pâtissier ?

La rémunération en début de carrière

Lorsqu’il débute, l’artisan peut espérer percevoir un salaire brut mensuel maximum compris entre 1 500 euros brut et 1 800 euros brut par mois.

Le salaire moyen en France

Le salaire moyen du mitron se situe autour de 2 500 euros bruts par mois en milieu de carrière (soit environ 2 000 euros nets). Un salarié travaillant dans une boulangerie peut disposer d’avantages financiers comme le 13ᵉ mois, un accès à une épargne salariale, etc …

Combien peut gagner un boulanger pâtissier au cours de sa carrière ?

Au fil de sa carrière, le professionnel peut augmenter sa rémunération et atteindre jusqu’à 4 000 euros bruts par mois, soit environ 18 000 et 48 000 euros par an. Pour atteindre ce niveau de revenu, il faut travailler pour une enseigne prestigieuse et/ou d’occuper un poste à responsabilités.

Une rémunération variable

La rémunération finale d’un boulanger pâtissier dépend de nombreux critères. Son statut, (salarié ou indépendant), influence fortement ses revenus. De même, le type d’employeur joue un rôle clé : qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un supermarché, d’une boutique, d’un hôtel de luxe ou encore d’une entreprise agroalimentaire, les salaires peuvent varier considérablement.

Si l’artisan a obtenu un diplôme supplémentaire, comme un Brevet Professionnel (BP) en pâtisserie, il pourra se démarquer dans ce domaine exigeant et ainsi, percevoir une paye plus importante. L’expérience est un autre facteur déterminant : un artisan avec plus de 15 ans d’ancienneté travaillant dans des grandes entreprises peut avoir une rémunération comparable à celle d’un diplômé bac +5. Enfin, la localisation joue un grand rôle dans la rémunération de cet emploi. On peut noter qu’à Paris, Lyon ou encore à Bordeaux, le coût de la vie est plus élevé et la rémunération également.

Les métiers de l’artisanat incarnent l’alliance parfaite entre tradition et innovation. Accessible grâce à des formations professionnelles telles que le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), ils offrent de nombreuses opportunités de carrière, que ce soit en tant que salarié ou à son compte. Si vous aimez les défis, le travail en équipe, les créations manuelles et la satisfaction de régaler une clientèle fidèle, devenir boulanger pâtissier pourrait être votre voie idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *