Batch Cooking : adoptez cette nouvelle tendance culinaire !
« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » est la question tant redoutée de nombreux Français. Par manque de temps et souvent par manque d’inspiration, on se retrouve à faire et refaire les mêmes plats. La solution ? Le Batch Cooking ! Sous ce nom anglophone se cache une nouvelle tendance culinaire qui consiste à cuisiner une seule fois, pour les repas de toute la semaine.
Le Batch Cooking, mais ça consiste en quoi exactement ?
En moyenne, les Français passent près de 50 minutes en cuisine, pour la préparation de leur repas. Ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour souffler un peu après le travail. Le Batch Cooking a pour objectif d’optimiser le temps passé en cuisine. En effet, cette méthode consiste à préparer plusieurs repas, en une seule fois ! Bien entendu, le but n’est pas de manger des pâtes non-stop pendant 1 semaine. Bien au contraire ! Le Batch Cooking, c’est préparer PLUSIEURS plats à l’avance, grâce aux mêmes ingrédients.
Par exemple, si vous voulez préparer un gratin de courgettes, n’hésitez pas à couper 3-4 courgettes supplémentaires. Ainsi, vous pourrez réaliser une ratatouille, un flan de courgette, ou encore un velouté. En suivant notre formation CAP Cuisine, vous découvrirez les différentes manières de cuisiner un aliment.
Les avantages du Batch Cooking
Le premier avantage du Batch Cooking, c’est le gain de temps. En effet, le fait de cuisiner en regroupant l’ensemble des repas de la semaine permet d’effectuer le même type de tâches (rincer, couper, éplucher, cuire…). De ce fait, plus on effectue les mêmes tâches, plus on est efficace, et donc plus rapide. En plus de gagner du temps sur la cuisine, on gagne du temps sur la partie vaisselle. Pas besoin de nettoyer et de ranger les différents ustensiles. Que ce soit les couteaux, la planche à découper, les ciseaux…. Il suffit juste de les rincer pour les utiliser pour un autre aliment.
Le deuxième avantage du Batch Cooking, c’est que ça facilite vraiment le quotidien. Plus besoin de penser tous les soirs, à ce que l’on va préparer à manger. Vous pouvez donc profiter tranquillement de votre soirée.
Le troisième avantage du Batch Cooking, c’est de manger sain ! Parfois, par manque de temps, vous ne pouvez pas réaliser de bon petit plat maison. Et donc, on tombe dans la facilité : les plats industriels. La plupart de ces plats sont parfois trop salés ou même trop sucrés. Avec le Batch Cooking, vous savez donc ce que vous mangez.
Pour finir, le Batch Cooking permet également de faire des économies et d’éviter le gaspillage. En effet, vos menus sont déjà prêts pour la semaine, la liste de course est faite en conséquence. Vous n’achetez que ce dont vous avez besoin ! De plus, en planifiant vos menus, vous n’utilisez que les aliments dont vous avez besoin dans les bonnes quantités. Donc, pas de gaspillage !
Les choses à savoir avant de se lancer dans le Batch Cooking ?
Avant de se lancer dans Batch Cooking il est important d’avoir les contenants de vos différents repas. Nous vous conseillons d’utiliser des boîtes hermétiques ou des bocaux pour une conservation optimale. L’avantage des bocaux en verre, c’est que l’on repère facilement ce qu’ils contiennent. Sinon il faut penser à étiqueter vos récipients.
Pensez également à regarder si vous avez de la place dans votre frigo ou dans votre congélateur avant de commencer à cuisiner. Si vous ne pouvez pas stocker vos repas, vous risquez de devoir les jeter assez rapidement.