A consommer avec éducation : l’œnologie à portée de main
Vous souhaitez retrouver un vin que vous avez aimé en soirée ? Vous voulez savoir quelle bouteille choisir en supermarché ? Votre smartphone peut vous renseigner en quelques clics, grâce à de nombreuses applications dédiées.
A moins de posséder un CAP cuisine option œnologie, il n’est pas évident de connaître les vins sur le bout des doigts et de savoir déterminer leurs accords avec les repas. Heureusement, certaines applications mobiles peuvent vous donner un coup de main. En voici 3, qui sont gratuites :
Vivino pour identifier les vins
Alors que Shazam permet de reconnaître un artiste et le titre de sa chanson en enregistrant un extrait de musique, Vivino fait de même pour l’œnologie. Il suffit de prendre l’étiquette d’une bouteille en photo. Vous accédez alors à une fiche détaillée sur le vin en question : prix, classement, notes de la communauté…. Vous pouvez aussi trouver des avis d’experts et même gérer une cave virtuelle en activant le mode premium !
« Un mets et un vin » pour définir les accords
L’application « Un mets et un vin » héberge plus de 10 000 accords à destination des gourmets. Vous devez entrer le nom d’un plat dans la barre de recherche pour déterminer quels sont les types de vins, régions et cépages à privilégier ou à éviter. Vous pouvez également consulter de nombreuses recettes diverses et variées dans le but de préparer de bons petits plats cuisinés pour votre famille ou vos amis.
« Les grappes » pour discuter avec des amateurs de vin
Sur ce réseau social consacré à l’œnologie, vous pouvez bénéficier des conseils des autres membres de la communauté : amateurs, professionnels, vignerons… Il est possible d’acheter des bouteilles sur le site en direct des domaines. Vous avez ainsi le meilleur prix de vente et la livraison se fait en à peine 72 heures. Vous pouvez découvrir sur « Les grappes » des crus en fonction de vos envies ou moments de dégustation.
A consommer avec éducation !