5 aliments symboliques issus de la cuisine chinoise
Le Nouvel An chinois vient de se terminer avec son lot de rituels mythiques et… gastronomiques ! Pour les familles de l’Empire du Milieu, chaque fête est l’occasion de se réunir autour d’un repas majestueux, composé de produits minutieusement choisis.
1) les raviolis
Prononcés « jiaozi », les raviolis chinois représentent la fortune. Dans l’imaginaire asiatique, il s’agit de sortes de lingots d’or traditionnels. Très appréciés dans le nord du pays, les raviolis sont particulièrement consommés pendant le passage de la nouvelle année.
2) Les nouilles longues
Souvent servies au Nouvel An chinois ou lors d’un anniversaire, les nouilles longues symbolisent la longévité. Les manger entières sans les couper permettrait d’accéder au bonheur. Briser une nouille de bonne taille pourrait par contre provoquer le malheur.
3) Le canard laqué
En Europe, le canard laqué attire de nombreux gourmands. Ce met délicieux incarne aussi la fidélité dans l’Empire du Milieu. Il renforcerait les liens familiaux et amicaux. Le canard laqué est habituellement dressé avec la tête et préparé de main de maître par un chef de formation CAP cuisinier.
4) Le poisson
Plat de fête très attendu, le poisson se sert entier et n’est jamais totalement consommé. Symbole de prospérité pour les Chinois, cet aliment attire la richesse dans un foyer et ce pour une année complète. En mandarin, le mot se rapproche du terme « abondance ».
5) Les fruits et légumes
Dans l’art culinaire asiatique, la ciboule de Chine et les champignons noirs symbolisent l’éternité. Les jeunes pousses de bambou sont synonymes de richesse, les pois mange-tout représentent l’unité et les carottes portent bonheur. Certains fruits sont également incontournables grâce à leurs vertus bienfaisantes : orange, ananas, pomme, raisin, melon… on en trouve d’ailleurs dans toutes les cuisines, même les plus petites !