3 hamburgers réinventés pour les végétaliens
Manger un burger et garder la ligne ? L’idée n’est pas totalement irréaliste. Les personnes adeptes du véganisme remplacent la viande par de nombreux végétaux, quitte à mettre l’accent sur le fromage. Découvrez 3 recettes qui sortent de l’ordinaire !
Exit viande, poisson, œufs et autres produits laitiers. Les aliments provenant d’animaux ne sont pas consommés par les personnes végétaliennes. Elles optent pour les légumes, les noix ou encore les céréales. Mais ce mode d’alimentation n’empêche pas pour autant d’être gourmand. Il existe par exemple des versions vegan de hamburgers, beaucoup plus sains et pas moins appétissants.
Le quinoa + lentilles burger
Les sportifs sont complètement fous du quinoa. Cette céréale très riche en protéines aide les muscles à bien récupérer après l’effort. Elle apporte aussi du fer, un composant rare dans la consommation routinière des végétaliens et végétariens. On en trouve également dans les lentilles.
Pour réaliser cette recette, mélangez 50g de quinoa et 50g de lentilles préalablement cuits avec votre assaisonnement favori. Mettez de la farine afin d’obtenir une pâte. Faites-la cuire comme un steak classique et déposez-la dans votre burger.
Le soja burger
Substitut de viande par excellence, le soja est un aliment utilisé pour beaucoup de préparations vegan : lait, tofu, fromage… Son goût neutre permet d’exprimer la créativité des chefs cuisiniers de formation qui peuvent s’amuser à mixer les saveurs.
Ici, vous devez mélanger 100g de protéines de soja précuites avec un peu de farine (5 cuillères à soupe suffisent). Vous y incorporez ce que vous voulez/aimez et vous cuisez l’ensemble à la poêle.
Le seitan burger
Même les sceptiques s’y convertissent. Le seitan représente une pâte de blé manitoba qui a plus ou moins la même consistance qu’un steak normal. Cet aliment végétal méconnu possède deux fois plus de protéines que n’importe quelle viande.
Pour cette composition végétalienne, mixez 300g de seitan, 100g de tofu et un assaisonnement de votre préférence. Cela donne une sorte de steak, que vous devez faire frire.
Que vous soyez vegan ou non, allez-vous craquer pour un burger végétalien ?