Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
Le blog du Centre Européen de Formation
patine
Publié le 31 décembre 2019, par Simon

Pourquoi faire une patine sur vos cheveux ?

Nous sommes sans cesse à la recherche de changement et de la coupe parfaite, celle qui collera à notre personnalité. Pour la trouver, nous passons souvent par la case coloration ou même décoloration. C’est là, que la patine à cheveux entre en scène !

Qu’est-ce qu’une patine ?

La patine est un mélange entre un soin nourrissant et une coloration. Elle permet de redonner de l’éclat à une couleur terne ou avec des reflets indésirables. Elle apporte également de la brillance et de l’hydratation à votre fibre capillaire. Ce type de soin est généralement constituée d’huile végétale pour l’aspect nutrition et de pigments neutralisateurs. Ce procédé agit en déposant un petit film de couleur sur les cheveux pour masquer les reflets disgracieux.

La patine peut être réalisée par votre coiffeur pour entretenir votre coloration ou pour apporter de l’éclat et du relief à votre chevelure.

Quelle patine choisir selon ses cheveux ?

La patine s’adapte en fonction de la couleur de vos cheveux, des reflets que vous avez. Et ceux que vous souhaitez voir disparaître. Par exemple pour une tête blonde, souvent des reflets jaunâtres peuvent apparaître. Pour les neutraliser, le soin devra être de la couleur opposée, le bleu violet. Du bleu, car c’est la couleur complémentaire du jaune, et du violet, car il va permettre d’annuler les reflets jaunes. Les reflets roux ou cuivrés dans les cheveux bruns seront quant à eux, atténués avec du vert. Ainsi, chaque besoin et chaque reflet doit être traité par une patine différente.

Quel prix pour faire une patine selon ses cheveux ?

Le prix de la patine dans un salon, avoisine les 50 €, le prix varie selon la longueur de vos cheveux.
Aujourd’hui, il existe des produits à appliquer soi-même en grande distribution qui coute entre 8 et 10 €. Certes, c’est moins cher, mais plus risqué et moins efficace. C’est pour cela que les soins disponibles en libre-service sont moins riches en pigment et en soins, que ceux utilisé par les professionnels. Il est donc recommandé de les utiliser toutes les semaines pour avoir un véritable résultat.

Comment faire une patine à ses cheveux ?

La patine à faire à la maison, s’applique après le shampoing sur cheveux essorés. Appliquez-en soigneusement sur l’ensemble de votre chevelure de la racine jusqu’aux pointes. Massez soigneusement pour faire pénétrer le produit. Laissez agir 5 à 10 minutes selon le résultat souhaité. Et rincez soigneusement.

En salon, le procédé d’application est le même. Mais les coiffeurs diplômés d’une formation CAP Coiffure ont appris à connaitre les nuances des cheveux et vous vous prodigueront la patine sur-mesure que vos cheveux ont besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *