Le man bun fait sa révolution capillaire
Il a d’abord gagné la communauté hipster jusqu’à définitivement s’intégrer aux canons de virilité. Le chignon, longtemps chasse-gardée des coiffures féminines, a conquis depuis quelques temps le cœur et la tête des hommes.
De Zlatan Ibrahimovic à Leonardo DiCaprio, en passant par le chanteur et acteur Jared Leto … Bon nombre de visages célèbres se sont essayés au « man bun », pour ensuite l’adopter. A une époque où les looks empruntent tant aux codes masculins que féminins, le chignon revient en force chez les hommes. Il « revient », puisque si le phénomène semble nouveau, on retrace tout de même son utilisation jusqu’à l’Antiquité, dans les cultures européennes et asiatiques.
Porté sur la nuque, au sommet du crâne, ou encore en « ponybun » (moitié chignon, moitié queue-de-cheval), le man bun s’accorde à tous les genres, et permet de concilier le chic et le décontracté. Pratique et rapide à réaliser, il est la garantie d’arborer un style à la fois soigné et faussement négligé, pour un look réussi à tous les coups !
Le bon geste à adopter
Attention à respecter certaines règles. Si le principe du chignon repose sur l’étirement des cheveux vers l’arrière de la tête (le fameux chignon « danseuse »), de mauvaises habitudes peuvent entraîner, à terme, une précipitation de leur chute. Sabra Sullivan, dermatologiste américaine, nous met en garde sur ce phénomène nommé « alopécie », lié à la traction excessive des follicules. Comme tout type de coiffure, le bun demande donc une certaine technique qu’il est par exemple possible d’acquérir avec une formation CAP coiffure.
Et si la patience vous manque pour vous laisser pousser la crinière, il vous est toujours possible de tenter l’expérience grâce au man bun à clipper, un faux-chignon ayant l’air plus vrai que nature !