L’art de bien vous faire comprendre par votre coiffeur
Vous avez peur de sortir déçue d’un salon de coiffure ? Afin d’éviter de stresser quand vous vous faites couper les cheveux, découvrez nos conseils pour bien communiquer et se faire comprendre par son coiffeur. Les coupes de cheveux ne vont pas à tout le monde. Les clientes désabusées ont tendance à rejeter la faute sur les compétences de leur coiffeur. Mais les attentes ne sont pas toujours claires. Avant de commencer, prenez le temps de discuter avec le professionnel de la coiffure concerné.
Sachez ce que vous voulez vraiment
A moins d’avoir une confiance aveugle en votre coiffeur que vous connaissez depuis longtemps, vous devez avoir une idée précise de la coupe de cheveux que vous désirez. Vous devez impérativement y réfléchir, en piochant des idées sur le web et en demandant conseil à votre entourage.
Vous pouvez télécharger un exemple de coiffure ou de coloration sur votre smartphone. C’est toujours plus parlant qu’un long discours. Surtout que vous n’avez pas forcément la même vision d’un chignon glamour qu’un spécialiste par exemple.
Expliquez comment sont vos cheveux
Il vaut mieux vous laver les cheveux et vous coiffer avant d’arriver au salon de coiffure. Votre coiffeur peut ainsi mieux comprendre votre style.
La plupart des professionnels arrivent à déterminer à vue d’œil la nature de votre chevelure. Cela ne doit pas vous empêcher d’évoquer vos difficultés capillaires : cheveux gras, frisottis…
Osez dire stop
La longueur de votre coupe est la cause principale de déception. Prévenez votre coiffeur que vous souhaitez un rendu progressif afin de ne rien regretter. Mettez votre veto avant qu’il ne soit trop tard, il est parfois possible de rattraper le coup. Soyez exigeante !
Ecoutez également les conseils de votre interlocuteur. Vous n’avez pas forcément une tête à frange. Un professionnel du cuir chevelu est en mesure de vous dire si votre chevelure ou la forme de votre visage convient à une coupe en particulier.