Logo CEF
Accès espace professionnel
Cef learning
Demande de documentation
Le blog du Centre Européen de Formation
Diététicien ou nutritionniste
Publié le 10 février 2025, par Eva

Diététicien ou nutritionniste : quelle est la différence ?

Lorsqu’il s’agit de bien manger et d’adopter une alimentation équilibrée, de nombreux Français hésitent entre consulter un diététicien ou un nutritionniste. Ces deux professions jouent un rôle clé dans l’accompagnement des patients, mais leurs compétences et leurs champs d’action diffèrent. En France, la distinction entre ces métiers repose sur le cadre légal de leur exercice, défini par un code spécifique. Tandis que le diététicien est un spécialiste des aliments et de la nutrition après des études en diététique, le nutritionniste est un médecin ayant suivi une formation complémentaire. Ce guide vous aidera à mieux comprendre la différence entre ces professionnels afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Comprendre les différences entre diététicien et nutritionniste

Bien que les termes « diététicien » et « nutritionniste » soient souvent employés indifféremment, que chacun désigne une profession différente qui nécessites des études adaptées.

Qu’est-ce qu’un diététicien ?

Le diététicien est un professionnel de santé paramédical spécialisé dans la nutrition et le régime alimentaire. Il accompagne les patients dans l’élaboration d’un régime alimentaire équilibré, adapté à leurs besoins. Ses missions peuvent être variées selon la structure qui l’emploie : en hôpital, en clinique, en libéral ou spécialisé dans le sport par exemple. En règle générale, les diététiciens gèrent l’éducation alimentaire et la prévention des maladies nutritionnelles et l’accompagnement des patients souffrant de pathologies (diabète, obésité, problèmes digestifs, etc.). Pour se faire, ils travaillent sur la création de guide alimentaire personnalisé et ils peuvent être amenés à travailler en collaboration avec des professionnels de santé. Pour exercer ce métier, des diplômes sont requis. Le professionnel de la santé doit obligatoirement avoir l’un de ces deux diplômes :

  • BTS Diététique (Bac+2)
  • DUT Génie biologique, option diététique (remplacé par le BUT Génie Biologique en 2021)

Qu’est-ce qu’un nutritionniste ?

Contrairement au diététicien, le terme « nutritionniste » n’est pas un titre protégé en France. Il peut désigner ainsi désigner deux types de professionnels :

1. Un médecin nutritionniste : un médecin ayant suivi une spécialisation en nutrition.

2. Un conseiller en nutrition : une personne sans diplôme reconnu pouvant donner des conseils alimentaires.

Le médecin nutritionniste est un professionnel de santé ayant suivi une formation complémentaire en nutrition. Ses missions peuvent donc varier entre le diagnostic et le traitement des maladies liées à la nutrition (diabète, obésité, troubles alimentaires) et la prescription d’analyses et de médicaments.

Qui consulter selon vos besoins ?

Guide pratique !

Perte de poids et rééquilibrage alimentaire → Diététicien

Si une personne souhaite perdre du poids de manière équilibrée ou adopter une alimentation plus saine, le diététicien est l’option la plus adaptée. Il établit un programme nutritionnel personnalisé en fonction des habitudes alimentaires, du métabolisme et des objectifs de la personne. Il peut aussi accompagner les personnes souffrant de problématiques chroniques (diabète, cholestérol, etc.), mais sans prescription médicale.

Troubles alimentaires sévères (TCA), pathologies  → Nutritionniste

Dans le cas où un patient souffrirait de TCA graves (anorexie, boulimie, obésité sévère) ou de pathologies nécessitant un suivi médical spécifique (maladies métaboliques, digestives, hormonales), un médecin nutritionniste est plus indiqué. Contrairement aux diététiciens, il peut prescrire des analyses médicales, des traitements et assurer un suivi plus poussé avec d’autres spécialistes.

Sportifs, femmes enceintes, enfants → Selon les besoins spécifiques

  • Sportifs : Un diététicien spécialisé en nutrition sportive peut adapter l’alimentation aux besoins énergétiques et aux objectifs d’un athlète (prise de masse, endurance, récupération). Un nutritionniste interviendra en cas de troubles métaboliques ou hormonaux liés à l’alimentation.
  • Femmes enceintes : Un diététicien peut conseiller sur les besoins nutritionnels durant la grossesse et prévenir les carences. En cas de complications (diabète gestationnel, carences sévères), un nutritionniste peut intervenir.
  • Enfants : Le suivi peut être réalisé par un diététicien pour assurer une alimentation équilibrée et répondre aux besoins de croissance. Si des pathologies ou troubles de l’alimentation apparaissent, le nutritionniste devient essentiel.

Vous souffrez d’une pathologie médicale liée à la nutrition ?

Les médecins nutritionnistes sont plus adaptés. Ils pourront diagnostiquer, prescrire des analyses et mettre en place un suivi médicalisé pour traiter des TCA, du diabète, des maladies digestives, etc.

Et le coach en nutrition ?

La profession de coach en nutrition accompagne ceux qui souhaitent améliorer leur alimentation sans forcément avoir de problème médical. Contrairement à la diététicienne ou au médecin nutritionniste, il ne prescrit pas de régimes médicaux, mais il aide à adopter de bonnes habitudes alimentaires en fonction des besoins et objectifs de chacun.

Le Centre Européen de Formation propose ainsi une formation Coach en Nutrition complète pour vous apporter toutes les connaissances et l’assurance nécessaires lors de vos consultations. Ce métier accompagne davantage dans la notion de bien-être que de santé au patient qui le consulte.

Tarifs et remboursements : ce qu’il faut savoir

Le coût d’une consultation varie en fonction du professionnel choisi. Dans le cas d’une diététicienne, il facture généralement entre 40 euros et 80 euros par séance. Cependant, ces consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, sauf dans des cas très spécifiques, notamment en milieu hospitalier ou dans le cadre de certains programmes de prise en charge. Heureusement, plusieurs mutuelles et assurances maladie proposent des forfaits permettant un remboursement partiel ou total des consultations.

À l’inverse, un nutritionniste, s’il est médecin, applique des tarifs légèrement plus élevés, compris entre 50 et 100 euros selon la spécialisation et la région. Dans son cas, ses consultations peuvent être remboursées par l’Assurance Maladie, à hauteur de 70 % du tarif conventionné, si elles sont effectuées sur prescription médicale et dans le cadre du parcours de soins. Si vous avez une mutuelle santé qui offre un complément de remboursement adapté, il est possible de réduire le reste à charge. Avant de prendre rendez-vous, il est toujours utile de vérifier auprès de sa mutuelle si elle prend en charge un nombre défini de séances par an. Enfin, il est possible de demander à son médecin traitant une prescription pour une consultation chez un médecin nutritionniste, facilitant ainsi son remboursement.

Le diététicien et le nutritionniste ont des rôles complémentaires mais distincts. Si le premier est un spécialiste de la diététique, le second est un médecin ayant une expertise en nutrition. Le choix d’un professionnel dépend donc de vos besoins : amélioration de l’hygiène alimentaire, suivi diététique ou traitement d’une pathologie. L’exercice de chacune des professions nécessite beaucoup de rigueur et de bienveillance pour accompagner au mieux ses patients. Son but est de les accompagner au mieux tout en leur apportant la sécurité liée à ses études et à ses connaissances de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *