Apprendre le yoga : le guide
Dans le monde moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui, le yoga va au-delà de la réalisation de simples postures physiques puisqu’il permet de trouver une harmonie entre le corps et l’esprit d’un individu. Vous souhaitez apprendre le yoga ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide, nous explorerons d’abord les différents aspects fondamentaux de cette pratique millénaire originaire de l’Inde avant d’aborder pourquoi elle est devenue un antidote au stress quotidien.
En quoi consiste le yoga ?
Pour ceux et celles qui penseraient que le yoga consiste à manger bio, porter des tenues sportives 100 % éthiques en passant son temps à sourire et bien, vous vous trompez. Le yoga, comme les individus qui le pratique sont souvent victimes de stéréotype et d’idées toute faites. Toutefois, cette activité possède de nombreuses vertus et s’adresse à tout le monde. En effet, elle a la capacité de pouvoir être utilisé comme une pratique permettant d’améliorer ses capacités physiques ou comme un bon moyen de réaliser une pause mentale.
Plus concrètement, le yoga est donc une activité physique qui permet de lier le corps et l’esprit d’un être humain à travers la réalisation de différentes postures et exercices techniques.
Apparu il y a quelques millénaires en Inde, le yoga a fait son apparition en Occident grâce aux colonies. Les premières formes de yoga que l’on arrive à dater, montre que cette discipline avait un lien avec la religion hindouisme. Aujourd’hui, sa présence est surtout basée sur un lien spirituel et philosophique. D’ailleurs, le yoga dans son aspect actuel repose sur 8 piliers essentiels.
Les 8 piliers essentiels du yoga :
- Asanas – ce terme désigne les postures réalisées par les yogistes.
- Dharana – cela signifie la concentration.
- Dhyana – la méditation, autre aspect essentiel du yoga est caractérisé par cette appellation.
- Niyamas – il s’agit des principes éthiques à adopter vis-à-vis de soi-même.
- Pranayamas – ici, cela concerne les exercices de respiration.
- Pratyahara – ce pilier regroupe l’écoute de soi et le retrait des sens.
- Samadhi – aussi appelée l’éveil, ce pilier fait référence à la libération.
- Yamas – enfin, les yamas sont les principes éthiques à adopter vis-à-vis des autres.
Pourquoi apprendre le yoga ?
Les bonnes raisons qui vous poussent à apprendre le yoga peuvent être nombreuses. Pour pratiquer une activité physique, tonifier votre corps, relâcher vos tensions ou encore de gagner en souplesse, cette discipline est parfaite ! Zoom sur les bienfaits du yoga.
Les bienfaits du yoga
Contrairement à d’autres sports qui permettent de travailler une zone musculaire très ciblée, la pratique du yoga permet, au contraire, de renforcer une grande partie des muscles en longueur et en profondeur grâce au gainage et aux étirements.
Aussi, le yoga a une vertu qui plaît énormément à ses adhérents puisqu’il permet de mieux gérer le stress et les émotions. En se concentrant sur soi, en travaillant sa respiration et sa concentration, vous aurez toutes les clés pour vous sentir bien dans vos baskets.
N’oublions pas également de souligner qu’en pratiquant régulièrement, votre posture générale s’en verra nettement améliorée. Il en est de même concernant la souplesse. Cette dernière augmentera au fur et à mesure de votre activité.
Comment se déroule une séance de yoga ?
Tout d’abord, il est important d’avoir à l’esprit qu’apprendre le yoga ne se fait pas en l’espace d’un jour bien que cela reste accessible à tout le monde puisque les séances peuvent s’adapter en fonction du public, du niveau et du rythme souhaité par chaque pratiquant.
Au niveau du matériel, si vous souhaitez réaliser une séance au sein d’une salle de sport, vous aurez normalement accès à du matériel comme un tapis ou un coussin. Si votre souhait est d’exercer chez vous, vous pouvez acquérir les accessoires au sein d’une enseigne spécialisée. Une tenue sportive dans laquelle vous êtes à l’aise est également conseillée afin de pouvoir réaliser l’ensemble des mouvements avec un plus grand confort.
Animé par une personne qui exerce le métier professeur de yoga, la séance type débute généralement par une première phase appelée la phase de recentrage. Durant celle-ci, le pratiquant est confortablement assis, les yeux fermés afin de se concentrer sur soi-même. Certains coachs vous proposeront de réaliser un petit son qui ressemble à « ooommm » et qui permet de faire vibrer votre cage thoracique, mais cela n’est absolument pas obligatoire.
Dans un second temps, en guise d’échauffement, vous allez réaliser plusieurs mouvements articulaires pour vous préparer à réaliser la salutation au soleil. À l’issue de ce premier enchaînement de postures, vous enchaînerez avec les asanas debout, d’ancrage et d’équilibre.
Ensuite, c’est au tour des postures au sol qui ont pour but de vous encourager à lâcher prise. Puis, le professeur de yoga vous accompagnera au fil de la séance vers les postures inversées qui seront les dernières asanas avant de passer à la méditation qui viendra clôturer votre séance de yoga.
Quelles qualités et compétences requises pour pratiquer le yoga ?
Pour apprendre le yoga et débuter dans cette nouvelle activité sportive, il est recommandé de disposer de certaines qualités naturelles. En revanche, nous ne parlerons pas ici d’aptitudes physiques puisque cette discipline est très accessible. Tant que le pratiquant est bien accompagné dans sa séance, son âge, sa corpulence ou sa condition physique n’ont que peu d’importance. Au contraire, les bienfaits se ressentiront assez rapidement ce qui est d’autant plus motivant.
Parmi les qualités essentielles, le fait d’être attentif en est précisément une. Elle vous permettra d’être à l’écoute de vos sensations et de votre corps, mais également de réussir à rythmer votre respiration. Si vous possédez déjà cette vertu, vous pourrez progresser plus rapidement.
Faire preuve d’ouverture d’esprit et être curieux vous seront également utiles afin de comprendre les différents aspects du yoga et d’adopter cette philosophie. Enfin, la bienveillance est aussi une qualité précieuse si vous souhaitez réaliser des séances de yoga en groupe.
Comment se former pour apprendre le yoga ?
Bien que cette discipline ne nécessite que très peu de matériel, se former pour apprendre le yoga nécessite quand même d’être accompagné par un coach spécialisé. En effet, ce dernier sera en mesure de vous proposer une session qui convient à des débutants et vous aider dans la réalisation des asanas.
Aussi, il faut savoir qu’il existe une multitude de yoga différents et que chacun d’entre eux à ses propres spécificités. Il faut donc se renseigner au préalable sur le type de yoga que vous souhaitez apprendre. Pour débuter, nous vous conseiller le Hatha Yoga.
Suivre une formation yoga peut également s’avérer être une solution. Bien que la grande majorité se concentre sur la formation des futurs professeurs, vous pourrez acquérir toutes les notions du yoga et ainsi, progresser dans votre pratique.
Dans le cas où aucune de ces solutions ne vous conviendrait, vous pouvez vous rendre sur internet afin de trouver des vidéos de yoga qui explique comment réaliser les différentes postures, pas à pas. Si vous êtes un débutant, nous ne vous recommandons pas cette option puisque vous risquez de réaliser de mauvaises postures pouvant vous causer des problèmes.
Pour quels métiers apprendre le yoga ?
Forcément, s’il y a bien un métier pour lequel apprendre le yoga est primordial, c’est celui de professeur de yoga. Pour pouvoir enseigner cette pratique et transmettre ses connaissances, suivre une formation et obtenir un certificat ou un diplôme est presque obligatoire bien que la profession ne soit pas réglementée pour le moment.
Pour les métiers du secteur médical, il peut aussi y avoir un intérêt à apprendre le yoga. En effet, pour les médecins, les infirmiers, les kinésithérapeutes ou encore les sages-femmes, il est possible d’intégrer pleinement le yoga dans leurs soins. Cette option permet de nombreux bienfaits comme de permettre aux individus d’être plus détendus et relaxés avant de recevoir un soin.
Un autre métier bien-être comme celui de naturopathe ou de sophrologue peut, au même titre que ceux du domaine médical, intégrer le yoga durant leurs séances ou le conseiller fortement aux individus qui viennent les consulter.
Même si cela ne concerne qu’une infime partie de la population, apprendre le yoga pour un sportif de haut niveau peut être bénéfique. En complément de son activité principale, le yoga aura pour vertu de renforcer l’ensemble des muscles du corps notamment.
Comment devenir professeur de yoga ?
Si, au-delà, de votre pratique de yogiste, vous souhaitez transmettre vos connaissances et vos compétences à un plus grand nombre d’adeptes, le métier de professeur de yoga peut vous correspondre. Le professionnel de cette discipline du bien-être est celui qui construit une séance de yoga en fonction du niveau des pratiquants à qui il s’adresse et qui l’anime à son groupe.
Néanmoins, comme pour toute profession, il faut bien avoir en tête que suivre une formation en amont est nécessaire afin de pouvoir acquérir et/ou développer vos compétences et vos connaissances. Passer de l’autre côté de la barrière demande, par exemple, de savoir encadrer un groupe d’individus et de leur proposer un programme adapté. Il est également essentiel d’être capable de remarquer une mauvaise position et de donner les clés pour la corriger.
Suivre une formation dans une structure en présentiel n’est pas forcément toujours évident en raison de vos nombreuses contraintes. Ne vous en faites pas, on a une solution pour vous ! La formation professeur de yoga à distance du Centre Européen de Formation fera de vous un expert capable de construire et d’animer une session complète.
Peut-on apprendre le yoga chez soi ?
Oui, apprendre le yoga chez soi, c’est possible ! Si vous possédez déjà le matériel nécessaire, que vous avez le temps et surtout l’envie, alors vous pourrez apprendre depuis votre domicile. Lorsque l’on est débutant, se rendre pour la première fois dans une séance de yoga peut impressionner. De ce fait, commencer seul et chez soi, peut alors paraître comme la solution idéale.
Mais attention, chez soi ne signifie pas pour autant ne pas être accompagné par un professeur en yoga. Il est tout à fait possible de réserver des séances en ligne avec un coach en visio qui peut vous inviter à corriger votre position à distance et à vous donner de précieux conseils.
Dès lors que votre niveau de pratique aura atteint un certain stade, vous pourrez arrêter les séances en ligne. En effet, vous serez capable d’effectuer votre séance sans accompagnement. Si vous avez besoin d’un cadre, visionner une vidéo sur internet peut s’avérer être une solution. Vous pouvez également télécharger une application spécialisée faisant office de coach.
Attention tout de même, pratiquer chez soi demande une extrême concentration. Il vous faut éloigner tous les objets qui pourraient être néfastes à la réalisation de votre séance comme les téléphones, par exemple. Vous devez vous immerger complètement dans votre espace de yoga afin d’en ressentir les bienfaits par la suite.
Quelles aides pour financer sa formation de coach en yoga ?
Selon votre situation, il existe plusieurs possibilités pour financer votre formation de coach en yoga. Si vous êtes actuellement demandeur d’emploi, il est possible d’avoir recours à un financement avec Pôle Emploi. Pour cela, vous devez transmettre un dossier cohérent qui prouve que cette formation bien-être vous permettra de pouvoir vous réinsérer dans la vie active.
Dans la situation d’un employé, vous pouvez faire appel à votre employeur pour une prise en charge totale ou partielle du coût de la formation. Bien entendu, il faut que cela ait du sens pour la structure qui vous emploie.
Que vous soyez demandeur d’emploi, employé ou étudiant, vous pouvez financer votre formation de coach en yoga avec un financement personnel de votre part ou grâce à des aides proposées par les conseils régionaux.