Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
Le blog du Centre Européen de Formation
protéger sa peau du soleil
Publié le 20 juin 2018, par Simon

Comment bien protéger sa peau du soleil pendant l’été ?

L’été est synonyme de vacances, de farniente, et surtout de soleil. Très appréciable quand il s’agit de boire un verre en terrasse ou d’aller se balader à la plage, le soleil est notre meilleur ami pour avoir un joli teint halé. Si les bienfaits du soleil sont nombreux, il existe également des méfaits assez dangereux. Voici quelques solutions pour bien protéger sa peau du soleil !

Eviter l’exposition prolongée au soleil

Quand le soleil pointe le bout de son nez, on a tendance à vouloir en profiter au maximum. Petit apéritif en terrasse, bronzette sur la chaise longue, journée à la plage… Cependant même s’il est bon pour le moral et pour notre teint halé, il est important d’adapter l’exposition au soleil selon notre type de peau. Les personnes à la peau claire ou avec une peau dite « intermédiaire », doivent être particulièrement vigilante lors de leur exposition au soleil. Quant aux personnes à la peau mate, elles sont considérées comme « moins à risque ». Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se protéger.

Par exemple, il est vivement conseillé d’éviter de s’exposer au soleil entre 12h et 16h, durant l’été. En effet, il s’agit du moment où les rayons solaires sont les plus dangereux, du fait de leurs grandes intensités. De plus, le fait de s’exposer aux rayonnements UV sur des périodes courtes permet une synthèse plus efficace de la vitamine D. Alors que les longues expositions au soleil, n’améliorent pas les niveaux de vitamine D mais augmente le risque de lésions de la peau.

Protéger sa peau du soleil, pendant l’exposition

On vous le répète certainement depuis que vous êtes tout-petit, mais pour protéger sa peau du soleil, rien ne vaut la crème solaire. Mais attention, toutes les crèmes solaires ne sont pas les mêmes ! En effet, il est très important de choisir une crème solaire adaptée à votre type de peau (très claire, claire, mate ou très mate), mais également selon l’intensité d’ensoleillement.

Optez pour une crème solaire, d’indice 40 ou 50+ si vous avez un type de peau plutôt clair. Préférez une crème solaire d’indice 20 ou 30, si votre peau est mate. Quel que soit votre type de peau, il ne faut pas vous exposer au soleil sans protection !

Concernant les crème solaire waterproof, très utilisée quand on veut faire un petit plouf dans l’eau pour se rafraîchir, il faut y faire attention. En effet, elle résiste à l’eau, mais elle ne nous dispense pas d’en appliquer régulièrement, notamment lorsqu’on sort de l’eau. Pour finir, même si cela semble plutôt logique, il est important de vérifier que la crème solaire protège la peau contre les UVA et les UVB.

Protéger sa peau du soleil, après l’exposition

Maintenant que nous avons vu l’intérêt de protéger sa peau pendant l’exposition au soleil, nous allons voir pourquoi il ne faut pas oublier de protéger sa peau après l’exposition. Après avoir pris un bon bain de soleil, pensez à bien nourrir votre peau ! Et cela passe pas l’hydratation. C’est une étape très importante, qu’il ne faut surtout pas zapper. Durant la formation CAP Esthétique, vous apprendrez que pour hydrater intensément votre peau, le mieux est d’appliquer une crème ou un gel après-soleil.

Si vous vous êtes mal protégé et que vous avez attrapé un coup de soleil, la Biafine sera votre meilleure amie ! Ne lésinez pas sur la dose de Biafine, il faut mettre une couche bien épaisse sur la peau et laisser absorber.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *