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Le blog du Centre Européen de Formation
ouvrir un institut d’ongles
Publié le 23 octobre 2024, par Eva

Comment ouvrir un institut d’ongles : étapes clés et conseils pratiques

Ouvrir un institut d’ongles est une aventure passionnante pour tout entrepreneur passionné par le monde de l’esthétique. Que ce soit en tant qu’entreprise indépendante, franchise, ou même à domicile, ce secteur offre de nombreuses opportunités. Du choix du statut juridique à la planification des services comme la manucure ou la prothésie ongulaire, chaque étape nécessite une réflexion approfondie. Pour ceux qui souhaitent se lancer, être bien diplômé où avoir suivi des études spécifiques peut s’avérer crucial afin de proposer des services de qualité. Que vous envisagiez un bar à ongles ou un salon complet, vous pourrez ainsi répondre aux attentes de vos futurs clients.

Pourquoi ouvrir un institut d’ongles ?

Le monde de l’onglerie et des soins des mains ne cesse de se développer en France comme ailleurs. En effet, le marché du nail art est aujourd’hui à son apogée et on assiste à une éclosion d’institut ou de bar à ongle. En France, le secteur de l’onglerie compte environ 13 000 instituts de beauté spécialisés dans les soins des ongles (source : INSEE). De plus, le nombre de prothésistes ongulaires indépendants a fortement augmenté ces dernières années grâce à l’auto-entrepreneuriat.

Que ce soit avec un CAP Esthétique Cosmétiques et Parfumerie ou une formation et certification en prothésite ongulaire ouvrir un salon ou un bar a ongle est un projet qu’il est possible d’avoir. Pour ouvrir son entreprise, l’étape indispensable est avant tout d’analyser son projet et de se projeter dans la gestion.

Étapes pour ouvrir un institut d’ongles

Avant de se lancer, quelques étapes sont indispensables pour ouvrir un institut d’ongles.

Étude de marché

Analyser ses futurs concurrents permet de connaître les prestations et les prix appliqués sur le marché et ainsi se projeter sur ses propres services. Connaitre la clientèle cible et leurs habitudes est primordiale afin de proposer des prestations qui correspondent à leurs attentes et surtout répondre à une demande encore inassouvie.

En effet, pour avoir une valeur ajoutée et réussir à s’implanter dans un secteur déjà bien achalandé, il faut réussir à créer une offre complémentaire à une demande où un besoin de ses clients potentiels.

Business plan

Elaborer un business plan pour créer son institut que ce soit en franchise ou en création totale, permet à la prothésiste de se projeter sur les mois et les années à venir. Cela permet d’aborder une stratégie financière et de prévoir les coûts à venir pour ne pas être surpris et causer sa perte.

Pour créer un business plan efficace, l’analyse doit être complète et surtout le professionnel doit savoir ou aller pour avoir un plan réaliser et surtout viable sur le long terme.

Choix du local

Choisir son emplacement est un des éléments le plus important avant de se lancer. En effet, le local commercial est la première vitrine de votre institut, l’emplacement doit donc être stratégique. Vous devez choisir un local facilement accessible et dans une rue commerçante pour y attirer du monde. Le secteur doit également correspondre aux zones géographiques que fréquente la clientèle souhaitée de votre institut. Si la professionnelle de la beauté souhaite ouvrir son affaire à domicile ou aller chez ses clientes, le choix du local n’est plus un sujet.

Les formations pour devenir prothésiste ongulaire

Pour devenir professionnelle de la beauté et plus particulièrement des ongles, suivre une formation est indispensable. La formation Prothésite ongulaire du Centre Européen de Formation permet d’apprendre toutes les techniques de nail art et de se lancer sereinement dans l’aventure de la beauté des ongles. Notre formation à distance, permet d’apprendre à votre rythme de chez vous.

Le matériel et les produits nécessaires

Pour se lancer en indépendant ou en franchise, il y a une liste de matériel indispensable pour commencer. Avoir un équipement manucure de qualité permet de proposer des prestations réussites et de fidéliser efficacement sa clientèle. Voici une liste, non exhaustives, des indispensables :

·  Lime à ongles

·  Bloc polissoir

·  Pousse-cuticules et coupe-cuticules

·  Ciseaux à cuticules

·  Capsules et chablons

·  Gel UV/LED

·  Acrygel

·  Colle pour ongles

·  Pince à faux ongles

N’hésitez pas à regarder notre article sur le matériel indispensable d’une prothésite ongulaire, véritable guide pour lancer son entreprise de beauté!

Ouvrir un institut d’ongles : Les démarches administratives et légales

Afin de se lancer en indépendant, les démarches administratives et légales sont obligatoires. Il faut choisir son statut juridique : auto-entrepreneur, EURL, SASU, etc. Ce choix dépend du chiffre d’affaires et de la raison sociale choisie. Par la suite, il faut déclarer son activité auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) et s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM) si vous optez pour l’artisanat.

Ouvrir un institut d’ongles :Stratégies pour attirer des clients

Pour attirer des clients dans votre salon ou bar à ongles, il est essentiel de créer des offres attrayantes dès l’ouverture. Pensez à des formules ou à des abonnements pour fidéliser les clients réguliers, et à des promotions pour lancer votre activité. Offrir des réductions pour les premières visites ou des packs découvertes permet de faire connaître vos produits et services. Si vous êtes diplômé en beauté, cela renforce votre crédibilité. Suivre un guide de gestion d’entreprise vous aidera à structurer votre offre et à optimiser la création de vos affaires, même à domicile.

Se démarquer dans un marché concurrentiel

Dans un secteur concurrentiel et tendance comme celui de l’onglerie, se différencier est essentiel pour attirer et fidéliser une clientèle. Pour y arriver, on vous partage nos conseils.

Spécialisation dans un service unique

Avoir une valeur ajoutée sur le marché est très important. Que ce soit des techniques de nail art avancées, des soins naturels ou des produits écoresponsables, proposer un service que les autres salons n’ont pas peut être un avantage fort. Cette spécialisation peut s’obtenir grâce à votre formation ou grâce au business plan qui vous donnera une idée d’une nouvelle activité.

Utilisation de produits de qualité

Rendre beau l’ongle de votre client est le principal objectif. Pour cela proposer à vos clients des soins avec des marques reconnues et des produits haut de gamme contribue à renforcer la satisfaction et la fidélité. Grâce à des produits de qualité, vous pourrez fidéliser votre cible et pérenniser votre activité.

Partenariats locaux

Collaborez avec des commerces complémentaires comme une parfumerie ou un salon de beauté pour offrir des offres combinées ou des événements spéciaux, comme une journée « découverte » des soins pour attirer une nouvelle clientèle. Cela vous donnera l’assurance de vous faire connaître et de vous associer à des enseignes fortes pour bénéficier de leur statut d’expert et d’une image positive.

Se lancer dans l’activité de prothésiste ongulaire peut être le début d’une belle entreprise dans l’univers de la beauté. Que vous choisissiez de travailler en indépendant ou sous franchise, l’essentiel est d’offrir à vos clients un service de qualité. Suivre une étude approfondie du marché et un guide des bonnes pratiques vous aidera à assurer le succès de votre projet. L’ouverture de votre salon doit également s’accompagner d’une bonne assurance pour protéger vos affaires. Que ce soit pour un bar à ongles ou un centre complet d’esthétique, une bonne préparation vous permettra de prospérer dans ce secteur compétitif. Pour se lancer, avoir un CAP Esthétique, Cosmétique ou Parfumerie ou une formation professionnelle prothésiste ongulaire est indispensable pour réussir dans le monde de la manucure.

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