Formation maquillage : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer !
Le maquillage est un élément essentiel dans le domaine de l’esthétique. Les techniques de maquillage sont très souvent utilisées pour sublimer le visage d’une personne (la couleur des yeux, le teint, la bouche…). Ainsi, de nombreuses personnes se lancent dans une formation maquillage pour pouvoir travailler dans le secteur de l’esthétique. On vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !
Comment choisir sa formation maquillage ?
Si vous souhaitez devenir maquilleuse professionnelle, sachez que cela ne s’improvise pas et que vous devez arriver avec certains bagages. Pour accéder à ce métier, il est notamment important de suivre une formation adaptée afin de dérocher un diplôme : le CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie. La formation CAP Esthétique est la formation de base à avoir pour mettre un pied dans le domaine de l’esthétique. Cette formation a également l’avantage de vous former à de nombreux métiers du secteur de l’esthétique et de vous permettre d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat. En plus du métier de maquilleuse professionnelle, cette formation maquillage valide le fait que vous possédez les connaissances théoriques et les compétences pratiques pour exercer dans le domaine de la beauté.
Toutefois, si votre objectif professionnel est de devenir maquilleuse professionnelle, il est conseillé de suivre une formation spécifique une fois le CAP Esthétique obtenu. Pour intégrer ce type de formation, détenir un CAP Esthétique est un véritable atout !
Quel est le programme d’une formation maquillage ?
Le programme d’une formation maquillage peut être différente d’une formation à une autre. Cependant, pour la plupart des formation maquillage, vous allez apprendre à :
- concevoir et réaliser plusieurs types de maquillage,
- conseiller les clients sur les produits à choisir,
- connaître l’application des différents produits,
- détecter les différents types de peau
- etc.
Quels débouchés après une cette formation ?
Après avoir suivi une formation maquillage, vous pouvez prétendre au métier de maquilleur professionnel de 2 manières :
- En travaillant pour de grandes enseignes dans le secteur de la beauté.
- En travaillant à son compte (ouverture de son propre salon ou maquilleur à domicile).
Les missions de la maquilleuse professionnelle peuvent également être différentes selon le lieu où elle exerce.
- Les coulisses d’un film ou d’une séance photo : la maquilleuse va maquiller les modèle et s’occuper des raccords maquillages.
- Un institut de beauté : la maquilleuse va maquiller ses clients, donner des conseils de maquillage, faire la démo d’un produit.
Quoi qu’il en soit, la maquilleuse professionnelle doit être polyvalente et doit savoir s’adapter aux différents lieux dans lequel elle exerce.