Quelles sont les aides pour financer sa formation CAP Esthétique ?
Lorsque l’on souhaite passer son CAP Esthétique, il est souvent nécessaire de suivre une formation préparatoire. Saviez-vous qu’il existe plusieurs moyens de financer sa formation CAP Esthétique ? Nous faisons le point sur toutes les aides pour financer sa formation.
Financer sa formation CAP Esthétique avec le CPF
Le Compte Professionnel de Formation, dit CPF, est une aide qui permet à tout salarié actif de suivre une formation qualifiante et diplomante. Durant sa vie professionnelle, le salarié se constitue un crédit financier en euro, par année de travail, qu’il peut utiliser pour suivre la formation de son choix. Cette aide est plafonnée à 5 000 euros.
Le diplôme du CAP Esthétique étant reconnu et délivré par l’État, la formation CAP Esthétique du Centre Européen de Formation est éligible au CPF.
Financer sa formation avec l’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
L’AIF est une aide de financement proposée par Pôle Emploi. Elle permet de financer la formation en totalité ou partiellement. Le montant de l’aide est versé directement au centre de formation. Selon le profil de la personne, l’aide peut être plus ou moins importante. Pour que la formation soit éligible, elle doit être reconnue par pôle emploi. Pour savoir si la formation est éligible par Pôle Emploi, il est conseillé de se rendre directement sur le site ou de vous rapprocher de votre conseillé Pôle Emploi.
Financer sa formation CAP Esthétique avec le CIF
Le Congé Individuel de Formation, appelé CIF, est une aide de financement. Elle est accordée aux salariés en vue de suivre une formation ou de se reconvertir professionnellement. Pour avoir droit à cette aide, il faut avant tout vérifier que votre entreprise est agréée par l’État pour le FONGECIF. Dans ce cas, l’aide est attribuée aux salariés présents dans l’entreprise depuis au minium 12 mois en CDI et 4 mois en CDD.
Financer son CAP Esthétique grâce à une formation en alternance
Dans le cadre du CAP Esthétique, il est possible de financer sa formation en travaillant en alternance. En plus d’accumuler de l’expérience et d’enrichir vos connaissances, l’entreprise qui vous accueille prend en charge le coût de votre formation. Il existe deux types de contrat pour travailler en alternance : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Dans les deux cas, vous percevez en plus de ces avantages une gratification à hauteur de 80 % du SMIC minimum.
Le financement personnel
Si vous êtes éligible à aucune aide citée précédemment, vous pouvez contracter un prêt étudiant. Ce prêt vous permettra de financer une partie ou la totalité de votre formation. Pour le contracter, il vous suffit de vous rapprocher de votre banque. Vous devez lui expliquer votre situation, votre besoin pour choisir la somme que vous souhaitez emprunter. Attention néanmoins, à ne pas emprunter une somme trop importante pour ne pas vous endetter sur le long terme.
Il est également possible de travailler en parallèle de votre formation à distance pour financer votre formation de manière indépendante.
Pour mon fils de 22 ans je voudrais une brochure pour le métier de pâtissier merci
Bonjour,
si vous êtes intéressé par notre formation, je vous invite à nous en faire la demande directement sur le site dans l’encart prévu à cet effet.
Bonne journée,
Eva@CEF
Je m’appelle véronique .je veux suivre une formation en ligne auprès de vous parce que je suis passionné de bail art.