Peut-on faire soi-même ses cosmétiques ?
Les ateliers collectifs et autres appareils dédiés au home-made foisonnent à tout va pour apprendre à faire des cosmétiques. Il faut pourtant des connaissances et du talent pour créer de véritables produits de beauté.
C’est l’expression qui le dit : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » ! Fabriquer des produits maison revient moins cher qu’acheter une cosmétique naturelle en magasin… à condition de se lancer dans des recettes simples qui utilisent des ingrédients de base. Les gommages ainsi que les créations hydratantes et nettoyantes de fabrication bio sont souvent aussi efficaces que les soins classiques.
Un réel gage environnemental
Bien sûr, la composition des produits doit être certifiée Ecocert afin d’éviter ceux qui sont dangereux pour la santé ou mauvais pour l’environnement. Avec des cosmétiques naturelles, la qualité est garantie et l’origine précisée. Pour prévenir toute allergie ou irritation potentielle, on peut aussi tester chaque produit sur le poignet.
Une cuisine à maîtriser
Concernant la réalisation des recettes bio, il faut de bonnes connaissances théoriques (un CAP esthétique cosmétique est conseillé) et surtout beaucoup de pratique. On peut par exemple confectionner une crème hydratante avec une fleur d’oranger (phase aqueuse), de l’huile de jojoba ou du beurre de karité (phase huileuse) et de la cire d’abeille (émulsifiant). A noter que le beurre de cacao est très utile pour réussir avec brio des baumes à lèvres et autres soins solides vus en formation d’esthétique cosmétique. Alors, envie de naturel ?
Crédit photo : © Vitalij Geraskin